Valéry Giscard d’Estaing filmé à Histoire de Lire

//Valéry Giscard d’Estaing filmé à Histoire de Lire

Valéry Giscard d’Estaing filmé à Histoire de Lire

2018-12-10T17:13:44+00:00 décembre 10th, 2018|

Découvrez la rencontre exceptionnelle de Valéry Giscard d’Estaing et de son biographe Éric Roussel dans la vidéo ci-contre.

Ce n’est pas une chose aisée que de laisser un auteur écrire en toute liberté sur sa propre vie… Le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing l’a fait pourtant. Mieux, il a accepté de dialoguer avec son biographe. Le samedi 24 novembre, il nous a ainsi fait l’honneur de participer aux débats du salon. Après avoir été introduit par le maire de Versailles, François de Mazières, il a échangé avec Éric Roussel (éditions de L’Observatoire), et Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire. Avec application et humour parfois, il a tenu à éclairer certains points du livre sur son septennat.

L’influence de De Gaulle, par exemple, a été importante pour lui. Il nous relate toutes les petites attentions que le grand homme lui a portées au cours de leurs innombrables 600 rencontres.

Le Président a également tenu à rétablir les faits concernant la loi du regroupement familial, en apportant le décret original ! Non, cela n’a pas favorisé une immigration massive car de nombreuses restrictions étaient alors inscrites. C’est son successeur Mitterrand qui les a toutes supprimées…

La première loi votée pour aider les personnes handicapées, les aides aux personnes âgées en détresse, la volonté de ne pas s’isoler mais de se rapprocher des Français notamment par des dîners (l’idée a inspiré Deng Xiaoping !)… La discussion se termine de manière très touchante par le souvenir de l’amitié profonde qui liait le Président français au chancelier allemand Helmut Schmidt. Un âge d’or de la relation franco-allemande selon lui jamais retrouvé jusqu’à présent.

« (…) j’avais une formule, c’était le changement dans la continuité. C’est-à-dire qu’on gardait l’identité française, on n’oubliait pas l’Histoire superbe et très riche de notre pays mais on faisait les changements nécessaires pour être adapté à l’époque actuelle. »

Par sa présence à Histoire de Lire, le Président de la République nous a permis non seulement de rétablir certains faits historiques liés aux années de son septennat, mais également d’établir un pont entre l’Histoire passée et l’Histoire présente.

Il y a quelque chose d’exceptionnel à rencontrer un des acteurs majeurs de la grande Histoire contemporaine.