A l’occasion de l’anniversaire de l’ancienne Manufacture des Glaces, fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, le salon Histoire de Lire consacre un espace à la découverte de cette épopée industrielle. Comment Saint-Gobain, l’une des plus anciennes entreprises industrielles au monde, est devenue le leader mondial de l’habitat durable ? Comment ce groupe a-t-il pu traverser les siècles, en gardant son métier d’origine et en se diversifiant toujours, tout en restant cohérent?

Deux historiens, grands connaisseurs de cette histoire qui commence à Versailles, seront là pour vous accompagner dans cette épopée passionnante de la Compagnie de Saint-Gobain :

Maurice Hamon (Du soleil à la terre. Une histoire de Saint-Gobain, Editions Lattès)
Marie de Laubier (Saint-Gobain 1665-2015, le passé du Futur, Editions Albin Michel).  

Voyagez à travers l’histoire de Saint-Gobain en vous promenant dans l’exposition virtuelle de ses 350 ans. Admirez les miroirs de 1664 de la Galerie des Glaces du château de Versailles ! Grâce à une reconstitution spectaculaire en 3D, observez attentivement le fonctionnement de la Manufacture des Glaces à la veille de la révolution française !

Espace Saint-Gobain