Prix Youtuber

/Prix Youtuber
Prix Youtuber 2018-11-30T16:32:57+00:00

Photo de Marc O Carion

Bravo à nos deux lauréats :
Ugo Bimar (à gauche) avec sa chaîne Confessions d’Histoire pour le Prix du Jury
et Brandon Waret (à droite) avec sa chaîne Brandon’s stories pour le Prix du Public. 

Avec ce concours, Histoire de Lire et BNP Paribas veulent distinguer les plus belles initiatives pour transmettre l’Histoire.
Savoir historique, pédagogie, humour, mise en scène devant la caméra… nous mettons à l’honneur la créativité des youtubers pour dévoiler des pans de l’Histoire.

Les nominés      

Les vidéos nominées sont classées par ordre alphabétique du nom de la chaîne Youtube.

Brandon’s Stories

C’est une autre histoire

Confessions d’histoire

Horror Humanum Est

Les Revues du monde

Nota Bene

Odieux Connard

Parlons Y-stoire

Le Jury      

Clémentine
Portier-Kaltenbach

Journaliste et historienne, Clémentine collabore ou a collaboré à de nombreux journaux et émissions de radio et télévision comme Europe 1 avec Franck Ferrand, France 2 avec Stéphane Bern…

Emmanuel
de Waresquiel

Historien, biographe et essayiste, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur habilité en Histoire, professeur à l’Ecole pratique des hautes Etudes, Emmanuel est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de biographies. Il est chroniqueur régulier à la revue Historia.

Etienne
de Montety

Président de l’association Histoire de lire, Etienne est écrivain et journaliste, directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire.

Francois-Guillaume
Lorrain

Journaliste au Point depuis 1999, François-Guillaume a longtemps été critique de cinéma pour ce magazine. Il traite aujourd’hui d’histoire et de questions géopolitiques. Il est auteur d’une dizaine de romans et d’enquêtes.

Virginie
Mathé

Maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’Université Paris-Est Créteil, Virginie co-dirige le Master 2 Histoire publique qui forme de jeunes historiens aux enjeux et aux techniques de la divulgation de l’histoire.

David
Brisson

Directeur des cinémas UGC de Versailles : Le Cyrano et le Roxane.

Roger
Nougaret

Responsable Archives et Histoire de BNP Paribas.