Mauduit Xavier

//Mauduit Xavier
Mauduit Xavier 2018-05-23T11:48:32+00:00

Project Description

Xavier Mauduit est historien et chroniqueur sur France Inter et sur Arte. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle.

De Mathusalem à Mao Zedong, Quelle histoire ! (Tallandier)

Chaque jour, du lundi au jeudi, Xavier Mauduit fouille le passé pour «28 minutes», sur Arte. De Mathusalem à Mao Zedong, de l’Antiquité à nos jours, de nombreuses histoires ont ainsi été racontées. Les voici réunies dans ce livre.

L’histoire est une passion française. Nous sommes quotidiennement confrontés à des références historiques, dans nos campagnes, faceaux bâtiments que nous croisons chaque jour, aux noms de rue, d’école ou de station de métro. Le passé est convoqué dans les discours politiques et lors des commémorations – souvent utilisé à des fins partisanes. Chaque événement dont parlent les journaux s’inscrit sur le temps long et a une profondeur historique faisant écho à des événements passés. L’âge canonique de Mathusalem à sa mort – 969 ans –a une signification symbolique dans la Bible ; un jardinier qui tue son roi amoureux des concombres reflète les tensions politiques et religieuses en Birmanie au treizième siècle. La mise en perspective d’un sujet d’actualité n’impose pas d’être grave et barbifiant : il est possible de parler de la mise en place du Code du travail – sujet à la fois essentiel et austère –de manière légère, en soulignant les astuces et la malignité de nos ancêtres. Laissez-vous embarquer par Xavier Mauduit au cœur de l’histoire !

Crapoussin et niguedouille. La belle histoire des mots endormis. (Stock)

Ils sont des milliers de mots à s’être endormis, prêts à jaillir de nouveau. Tapis dans notre mémoire, ces mots rares, parfois disparus et souvent oubliés, sont porteurs d’une histoire, celle de la langue, celle de la France. Tous demeurent éternellement présents dans la littérature. Crapoussin & Niguedouille… coquecigrue, perlimpinpin et autre pimpesouée sont les héros de ce livre amusant et instructif. Ils ont la langue bien pendue et nous racontent des aventures étonnantes, qui nous parlent d’aujourd’hui : les essayer, c’est les adopter. Ils nous ouvrent les portes de l’univers fantastique des mots rares. Ils nous rappellent qu’il suffit de vingt-six lettres et d’un peu d’esprit pour être le plus riche du monde.

Flamboyant Secon Empire. Et la France entra dans la modernité… (EKHO)

Napoleon III a longtemps été décrié mais l’homme est plus complexe qu’il n’y parait. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connait des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la revolution industrielle.
Que ce soit dans les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l’éducation et la santé, l’architecture et l’urbanisme, le Second Empire a transfigure la France.
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent a redécouvrir, avec plaisir, l’histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes.
Parmi ses nombreuses escales, ce voyage a travers le temps nous conduit notamment à Paris, que le baron Haussmann transforme en ville lumière; a Compiègne, pour assister aux somptueuses receptions du regime; a Bordeaux, qui envoie ses meilleurs crus a l’Exposition universelle de 1855 pour leur premier classement; a Deauville, ou le duc de Morny cree la station balnéaire emblématique du développement des lieux de villégiature, et partout en France ou les hommes ont cru le progrès sans limite.

La véritable histoire des impressionnistes (Armand Colin)

Dans cet ouvrage, au modèle de Flamboyant Second Empire, Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent nous invitent à un passionnant et étonnant voyage dans le monde des impressionnistes.
Chaque année des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées français pour voir leurs tableaux (627 000 par an pour la maison de Monet à Giverny). Nous connaissons tous leurs plus grandes oeuvres, mais que savons-nous vraiment de la vie de ces artistes qui révolutionnèrent la peinture et, de façon plus générale, la manière de voir le monde ?
Ce livre, truffé d’anecdotes, nous dresse un portrait sans concession des artistes impressionnistes et démonte un grand nombre d’idées reçues.