Project Description

Présence : samedi 23 novembre

Xavier Barral i Altet est Professeur d’histoire de l’art du Moyen Age (Universités de Rennes et de Venise Ca’Foscari, Bibliothèque Hertziana, Rome).

La Tapisserie de Bayeux – Citadelles & Mazenod

La Tapisserie de Bayeux relève de deux « miracles » : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d’un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l’Angleterre, et figure depuis 2007 au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

Entièrement brodée à l’aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d’images, ce qui fait d’elle « l’ancêtre » de la bande dessinée. Beaucoup d’encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd’hui encore, énigmatiques. Le livre de commentaires que nous proposons permet notamment de faire le point sur l’état actuel des recherches, tandis que le leporello invite à se perdre dans l’observation minutieuse et passionnante de cette somptueuse Broderie.