Villiers (de) Philippe

//Villiers (de) Philippe
Villiers (de) Philippe 2018-10-25T11:12:43+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Philippe de Villiers, auteur de nombreux ouvrages autour des grandes figures de l’Histoire de France, est le créateur du Puy du Fou. Le premier spectacle, La Cinéscénie, fête ses 40 ans cette année.

Le mystère Clovis, (Albin Michel)

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.
Ce livre éclaire d’un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin. Au fil d’un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s’affaissent… Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.

Puy du Fou. Un rêve d’enfance (Édition du Rocher)

L’aventure du Puy du Fou commence, un jour de printemps, par la découverte d’un château en ruine perdu en plein coeur du bocage. Séduit par le site, Philippe de Villiers décide aussitôt de mettre sur pied son projet: c’est ici que l’histoire de la Vendée sera ressuscitée, rejouée par une armée d’acteurs amateurs. Depuis, près de 30 ans se sont écoulés: le Puy du Fou est entré dans le troisième millénaire et attire chaque année un nombre croissant de spectateurs et de visiteurs.

Au fil de cet entretien, Philippe de Villiers retrace l’étonnante saga du Puy du Fou, les difficultés qu’il a dû surmonter, toute la persuasion qu’il a fallu mettre en oeuvre pour convaincre les sceptiques, pour triompher des obstacles multiples. Des débuts du projet dont on lui prédisait l’échec à l’extraordinaire succès d’aujourd’hui, toute l’histoire de cette réussite nous est contée par un homme de panache et de volonté, qui a su trouver les moyens et mobiliser les énergies pour que s’accomplisse son rêve grandiose et magnifique.