Snégaroff Thomas

//Snégaroff Thomas
Snégaroff Thomas 2018-06-18T15:38:48+00:00

Project Description

Historien, Thomas Snégaroff, enseigne à Science Po-Paris et est l’auteur notamment de Hillary et Bill Clinton (Texto, 2016). Depuis la rentrée, on peut écouter sa chronique quotidienne Histoires d’info sur France Info et le voir chaque semaine dans l’émission C politique, sur France 5.

 Little Rock 1957 (Tallandier)

4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.

La photographie de l’une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L’Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l’Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower.

Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits. Grace à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Une plongée captivante dans un pays toujours hanté par la ségrégation.

Il y a 51 ans 9 adolescents afro-américains refusaient la ségrégation raciale. Une leçon intemporelle pour la semaine contre le racisme du 19 au 25 mars 2018.

Star Wars, le côté osbcur de l’Amérique (Armand Colin)

Et si en fait la saga Star Wars nous racontait en creux l’histoire de l’Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l’Empire et d’une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s’est trop souvent perdue ?

Face à l’obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la question que pose la saga est celle de l’avenir de l’Amérique et, au-delà, de nos démocraties.

À l’occasion de la sortie mondiale de Star Wars 8 et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et le destin de l’Occident.

Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d’agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.

L’Amérique et son président, une histoire intime. (Dunod)

Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.

Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d’avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.

Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines jusqu’à l’élection et le bilan de Donald Trump à mi-mandat.