Sartre Maurice

//Sartre Maurice
Sartre Maurice 2018-05-23T11:41:39+00:00

Project Description

Professeur émérite à l’université de Tours, ancien membre de l’Institut universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, a  écrit de nombreux ouvrages devenus des classiques. Chez Tallandier, il est l’auteur en Texto en 2017 de Empires et cités dans la Méditerranée antique et de Culture, savoirs et sociétés dans l’Antiquité.

Cléopâtre. Un rêve de puissance (Tallandier)

Qui était véritablement la reine Cléopâtre VII Théa Philopator ? Assurément la plus célèbre des femmes de l’Antiquité. Maurice Sartre nous fait redécouvrir toutes les facettes oubliées de la célèbre reine d’Egypte.

Unefemme-déesse qui par l’usage de ses charmes réussit à contrer les assauts de Rome, telle est la vision imposée par l’histoire classique et relayée par la littérature ou le cinéma. Sa manière de séduire César, son alliance et son mariage avec Marc Antoine, sa guerre contre Rome, sa défaite face à Octave et son suicide qu’elle aurait orchestré comme l’acte final d’une tragédie en font une femme véritablement envoûtante.

Or, pour Maurice Sartre, sa réputation de femme fatale est fausse. Car si cette souveraine mène autant d’habiles campagnes pour se rendre maîtresse du monde, c’est qu’elle dispose d’autres qualités que sa seule beauté. Érudite, fine stratège, elle sait manier aussi bien les discours politiques que les mots d’amour. De nouvelles découvertes archéologiques (notamment à Taposiris Magna, lieu présumé de sépulture de Cléopâtre et Marc-Antoine) la reconsidération de documents épigraphiques et numismatiques font surgir une autre Cléopâtre. Cet ouvrage nous entraîne ainsi loin des légendes et nous invite à porter sur elle un regard plus nuancé.

Cléopâtre, c’est avant tout un pharaon, dernière incarnation de l’Égypte éternelle mais aussi descendante d’une illustre et puissante dynastie d’origine grecque qui, au-delà de ses liaisons sincères ou non, porte un projet politique pour elle-même et son royaume.