Richemond France

//Richemond France
Richemond France 2018-06-28T14:03:44+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Apres un DEA d’Histoire moderne à La Sorbonne, et deux cycles d’Histoire de l’art à l’École du Louvre, France Richemond est conférencière des Musées Nationaux et intervient, notamment au musée du Louvre. Parallèlement, elle est scénariste de bandes dessinées et met en scène les temps médiévaux, l’Antiquité et bien d’autres périodes.

Jeanne, la mâle reine (Delcourt)

Début XIVe siècle, le royaume de France est le plus riche, le plus peuplé, le plus prestigieux de tous les états européens. À sa tête, un roi de fer, Philippe le Bel. Mais le destin refuse cette hégémonie et va prendre une cruelle revanche. L’orgueilleuse couronne, ainsi, touchera terre et mordra la poussière. L’instrument de cette ruine : Jeanne, princesse et petite fille de Saint Louis, née sur les marches du trône.

Elle est bien loin des arcanes du pouvoir. Pourtant, la première place se rapproche inexorablement car les puissances supérieures veillent. Et cette que l’on nommera « la trop mâle reine boiteuse et périlleuse » ne reculera devant rien pour régner…