Project Description

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Jean Pruvost, professeur des Universités émérite, directeur éditorial des éditions Honoré Champion, organise depuis 1993 la Journée des dictionnaires. Auteur de plus de 600 publications dont 40 livres, Prix de l’Académie française en 2006 pour Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture, Prix Logos en 2000 pour Dictionnaires et nouvelles technologies, il se passionne pour l’histoire de la langue française et son lexique. Il possède plus de 10 000 dictionnaires et donne quotidiennement des chroniques radiophoniques, dont l’histoire des noms de lieux, sur France Bleu.

Les Secrets des mots – La librairie Vuibert

Que savons-nous vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ?

Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c’est grave docteur ?

Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d’autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien.

« On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l’on vient d’être frappé par le tonnerre et moudre une vache sans lui faire de mal…

Il y a les mots des dictionnaires, il y a ceux qui volent de bouche en bouche et n’y sont toujours pas recensés, il y a ceux qu’on invente qui y laisseront peut-être une trace ou jamais.

C’est leur merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes, qui est racontée ici.