Panafieu (de) Jean-Baptiste

//Panafieu (de) Jean-Baptiste
Panafieu (de) Jean-Baptiste 2018-06-15T13:46:44+00:00

Project Description

Né en 1955. Enfant, Jean-Baptiste de Panafieu se passionne pour les poissons et autres bêtes marines. C’est donc tout naturellement qu’il suit un peu plus tard des études d’océanographie. En 1980, il obtient l’Agrégation en Sciences naturelles, puis un Doctorat en Océanologie biologique en 1986. D’abord enseignant pendant plusieurs années, il se tourne ensuite vers la conception et la réalisation de documentaires scientifiques, d’émissions scientifiques pour la télévision. Puis, il en vient à l’écriture de livres, d’articles et de jeux de société à thèmes « nature ».

Sapiens à la plage. L’origine de l’Homme sur un transat (Dunod)

Nous savons depuis peu que les premiers Homo Sapiens vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert, l’actuel Maroc. Et ils n’étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D’où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? Laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres. Confortablement installé dans votre transat, découvrez l’incroyable histoire de nos origines.

Les sciences en BD. L’évolution de l’Homme (Casterman)

L’histoire de l’espèce humaine comme on ne vous l’a jamais racontée !

Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Descendons-nous vraiment du singe ? Comment a émergé l’ « Homos Sapiens » ?

À travers des dialogues pleins d’humour entre différents personnages (un conteur pétri d’idées reçues, deux enfants curieux et une scientifique presque infaillible), cette bande dessinée, parue le 29 août dernier, fait le récit chronologique de notre Histoire ancienne et de celle de nos cousins les plus proches, des premiers petits singes jusqu’au néolitique. Elle montre également comment les chercheurs travaillent, sur le terrain et en labo, pour remonter le cours de notre Histoire. Une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences.