Project Description

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Né en 1965 à Dombasle s/ Meurthe (54).

Madagascar, Konstanz ( Allemagne), internat militaire de La Flèche, La Réunion, St Malo, Reims, Tahiti, Bourgueil, Orléans.

CAPES de mathématiques. Cofondateur du fanzine réunionnais Le Cri du Margouillat.

Résidence actuelle : Orléans (France).

Prix de la Nouvelle République 2005 (festival de Blois) //Grand Prix de la Ville de St Denis de la Réunion 2006 // Prix Cyclone BD 2011

Guerlain : Le prince des parfums. Première époque : Pierre-François-Pascal (1798-1864) – Glénat

Présence également de Pierre-Roland Saint-Dizier au salon le 23 et 24 novembre.

Le récit d’une des plus prestigieuses maisons de parfum au monde

Début du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d’épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu’il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C’est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez hors du commun, il associera une force de volonté et un esprit d’entreprise qui lui permettront de bâtir les fondements de l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage et participe à la vie politique de son pays. Il connaît la consécration en 1853 lorsqu’il est nommé fournisseur de la cour impériale après la création d’un parfum conçu spécialement pour l’impératrice Eugénie – l’Eau de Cologne Impériale, toujours vendue de nos jours…

Du XIXe siècle à nos jours, découvrez en bande dessinée le récit de la maison Guerlain, l’une des plus prestigieuses marques de parfum au monde, illustrée pour ce premier tome par le dessin délicat et élégant de Li-An. Ce premier opus, centré sur le fondateur Pierre-François-Pascal (1798-1864), retrace l’histoire d’une saga familiale inspirée de faits réels et passionnante, à placer dans la lignée des Maîtres de l’Orge.