Joly Dominique

//Joly Dominique
Joly Dominique 2018-07-25T16:16:36+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

L’Histoire est sa nourriture principale et elle la cuisine à toutes les sauces : documentaires, romans et BD… – Depuis des années, elle s’adresse exclusivement à la jeunesse ( 150 ouvrages parus) pour susciter intérêt, curiosité et peut être passion chez les jeunes lecteurs.

L’Histoire en BD. Les grandes découvertes (Casterman)

Un épisode majeur de l’Histoire du monde.

Au XVe siècle, les Européens partent à la conquête du monde. C’est le début de voyages maritimes extraordinaires qui mènent les Portugais en Afrique du Sud, puis en Inde avec Vasco de Gama, les Espagnols à la découverte de l’Amérique avec Christophe Colomb, Magellan et bien d’autres. Si cette période marque un tournant pour l’histoire de l’humanité, c’est aussi le temps de la colonisation et de la violence envers les population autochtones. Cette bande dessinée rend accessible ce grand moment de l’Histoire en évoquant ses différents aspects, du contexte politique européen aux récits des expéditions en passant par les conditions de vie des marins à bord mais aussi des indigènes mis en esclavage.

Louis XIV et Versailles (Casterman)

Voici un prolongement savoureux pour L’Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d’ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d’explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L’Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) – ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels qu’un jeu des 7 erreurs, des portraits de famille, des encadrés thématiques et chronologiques illustrés, etc.