Project Description

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre 

Jean-Paul Gourévitch est consultant international sur l’Afrique et les migrations et spécialiste de la littérature de jeunesse dont il a écrit l’histoire (Abécédaire illustré de la littérature jeunesse Atelier du Poisson Soluble 2013). Il est auteur de 76 ouvrages : beaux livres, essais historiques et sociologiques, romans jeunesse, biographies, polar interactif qui ont en commun de faire ce que personne ne fait. On peut le retrouver sur son site acrostiche www.leplaisir.net – –

Les petits enfants dans la Grande guerre – SPM

Parmi la profusion d’ouvrages sortis à l’occasion du centenaire de 14-18, peu se sont intéressés au regard que les enfants, français, anglais, allemands, autrichiens, belges ou alsaciens-lorrains, portaient sur cette guerre et aux souffrances qu’ils enduraient. Ce livre richement illustré avec nombre de documents inédits et de photos d’époque vient combler cette lacune.

À travers leurs textes et leurs dessins, leurs devoirs d’école, les courriers échangés avec le père mobilisé, leurs jeux et leurs jouets, on découvre la réalité de leur condition. Tout en rêvant de s’identifier à leurs héros favoris engagés dans le conflit (comme Bécassine, les Pieds Nickelés ou l’espiègle Lili pour les petits Français), chacun de ces enfants, sans distinction de nationalité, doit vivre les séparations, les privations, les bombardements, et parfois le deuil.

Un album révélateur et qui nous interpelle à une époque où, cent ans après, les enfants sont toujours témoins, héros ou victimes des conflits qui ensanglantent la planète.

Le Grand Remplacement, réalité ou intox ? – Pierre Guillaume De Roux

Le grand remplacement, réalité ou intox ?
La théorie du « Grand Remplacement » initiée par Renaud Camus en 2011, encensée par les uns, dénoncée par les autres, n’est que l’aboutissement d’un processus dont il n’est pas prouvé qu’il soit inéluctable.
Expert international de l’Afrique, des migrations et de l’islamisme radical, Jean-Paul Gourévitch interroge la réalité de la transformation quantitative et qualitative de la population française à partir des chiffres les plus récents. Il fait le point sur le solde naturel des naissances, le solde migratoire, l’importance et la structure de la communauté musulmane tout en rectifiant, au passage, des données souvent perverties par une désinformation dont les intentions et les supports nous sont révélés.

Nous découvrons, en parallèle, l’ensemble des variables démographiques, climatiques et sociétales susceptibles de modeler l’évolution de la France pendant les trente prochaines années, avec les scénarios qui en découlent.
Un des intérêts essentiels de ce livre est de se garder de tout parti pris. C’est au lecteur de tirer ses propres conclusions, à la lumière des analyses parfaitement documentées et sourcées qu’il y trouvera.