Project Description

JEAN-BAPTISTE PATTIER ©FRANCE TELEVISIONS

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Journaliste à France Télévisions et titulaire d’un Master Recherche en Histoire contemporaine. Il a participé au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement à l’Unesco. Il a aussi coopéré avec le Conseil de l’Europe au sein du programme « Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ».

D-Day Histoires mémorables du Débarquement et de la Bataille de Normandie Armand Colin

Présence également d’Emmanuel Chaunu au salon le samedi et le dimanche.

Le débarquement de Normandie est la plus grande off ensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et les dessous de cet épisode majeur de notre histoire ?

En s’appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d’entretiens exclusifs de témoins de l’époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu’aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l’événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel…).

Les dessins de Chaunu soulignent le récit d’un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l’hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent.

Un reporter au coeur de la Libération, des plages du Débarquement au bureau d’Hitler – Armand Colin

Grâce aux documents inédits présentés dans ce livre, plongez au coeur des mois décisifs qui ont conduit à la Libération de l’Europe. Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada.

Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada, débarque le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) en Normandie avant d’entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d’assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.

Durant ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s’émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis. Il dévoile ses sentiments les plus profonds alors que la mort peut frapper à chaque instant. Au fil de ses lettres et d’extraits de ses reportages radio, vous marcherez dans les pas de ce pionnier du reportage de guerre et embarquerez à ses côtés dans sa jeep pour parcourir des milliers de kilomètres à travers le continent européen. Une aventure saisissante et passionnante, riche en rebondissements et en émotions.