Project Description

JACQUES ATTALI © DR

Présence : samedi 23 novembre

Jacques Attali est né le 1er novembre 1943. Polytechnicien, énarque et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand, pendant dix ans, il est le fondateur de cinq institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD, Positive Planet et Microcred. Cette dernière a apporté son appui à plus de 10 millions de micro-entrepreneurs. Jacques Attali a rédigé plus de 1000 éditoriaux dans le magazine L’Express et est l’auteur de 67 livres vendus à 7 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde (Paris, Grenoble, Londres, Jérusalem, Shanghai, Astana).

L’année des dupes. Alger 1943 – Fayard

Entre novembre 42 et octobre 43, c’est bien l’année des dupes à Alger. Dans ce repaire d’espions se jouent la suite de la Seconde Guerre mondiale et les enjeux de pouvoir entre la France et les Alliés. Nul ne se souvient aujourd’hui de ce débarquement américain venant au secours des pétainistes, qui ne se souciaient en rien de libérer la France, ni des camps de concentration algériens ouverts en l’absence de tout Allemand. Le récit de cette période trouble nous dit beaucoup de l’identité de la France et de l’Algérie actuelle.

Jacques Attali est né à Alger, une semaine après le rétablissement « provisoire » du décret Crémieux : cette histoire aussi passionnante que méconnue est aussi celle de sa famille.