Project Description

Présence : samedi 23 novembre uniquement

Férue d’histoire de France et de récits d’aventures, Isabelle Fabula réunit ces deux passions dans des romans jeunesse. Enfants héros, personnages haut en couleurs, intrigues, tribulations, suspense et humour sont au rendez-vous!

L’Héritage des Renvers T1 : Delphine et le piège infernal – Fleurus

1661, royaume de France. Delphine de Renvers, 10 ans, est la plus heureuse des petites filles. Son père le comte Hervé va épouser Jeanne de la Trame. Et en plus d’une belle-mère, Delphine aura désormais une sœur de son âge : Gabrielle. Seule Fauvette, fille de servante et meilleure amie de Delphine, ne voit pas les nouvelles arrivantes d’un bon œil. La croyant jalouse, Delphine refuse d’écouter ses arguments. Hélas, le pressentiment de Fauvette se révèle prémonitoire, car Jeanne de la Trame est en réalité une veuve noire qui a déjà tué trois maris et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sous des dehors charmants, elle et Gabrielle vont tout faire pour dépouiller le comte de Renvers et Delphine de leurs biens. Et gare à qui se mettra en travers de leur route !

L’Héritage des Renvers T2 : Gabrielle et l’Heure du Châtiment  Fleurus

Cinq ans après les événements de Delphine et le piège infernal, Gabrielle et sa mère sont devenues les fournisseurs en chocolat de Louis XIII et de sa cour. Riches et confortablement installées au Louvre, elles profitent de l’héritage des Renvers. De son côté, Delphine, qui a vécu aux Amériques avec la Tour-Guingois, revient en France. A 16 ans, elle est désormais méconnaissable, et bien décidée à se venger. Elle parvient à s’installer au Louvre grâce au baron de Malingreux. Mais Delphine a-t-elle l’âme d’une tueuse et parviendra-t-elle à assassiner celles qui lui ont tout pris ?

Les Demoiselles de Versailles T1 : Le Cavalier aux talons rouges – Fleurus

Coline de Tambour-Battant, neuf ans, est envoyée à Versailles par ses parents, afin d’apprendre les bons usages à la cour de Louis XIV. Elle y retrouve madame du Chêne, sa marraine et quatre autres filleules de celle-ci : Aglaé, la coquette, Pascaline la savante, Acanthe l’artiste et Clémence la timide. Coline est ravie de découvrir la vie à Versailles en compagnie de ses nouvelles amies. Un jour qu’elle est dans la forêt, Coline trouve un diamant qu’un maladroit cavalier aux talons rouges vient de laisser tomber. N’ayant pas reçu la permission de se trouver là, Coline n’ose pas demander l’aide des adultes et se confie à ses amies. Les cinq fillettes se lancent alors à la recherche de l’étrange cavalier dans tout Versailles…

Les Demoiselles de Versailles T2 : Que le spectacle commence ! – Fleurus

Charles Perrault décide d’adapter son conte Cendrillon en pièce de théâtre. Il demande aux demoiselles de Versailles de monter sur scène pour l’interpréter. La pièce sera jouée devant la cour et le roi en personne ! Clémence sera Cendrillon, Coline Anastasie, Pascaline la méchante belle-mère et Acanthe la reine. Aglaé créera les costumes. Les répétitions commencent. Mais un quiproquo survient. Dans la pièce, les animaux du conte seront en bois, cependant, Coline et Clémence, croyant bien faire, attrapent de vraies souris, des lézards et un rat qu’elles lâchent sur scène alors que Louis XIV assiste à la répétition. Prise de panique, madame d’Argon s’affole, les décors s’écroulent, les acteurs courent dans tous les sens, c’est la catastrophe ! Après un tel désastre, Charles Perrault est sûr d’être disgracié et renvoyé de Versailles. Mais c’est sans compter sur ses amis, Jean de la Fontaine, Jean Racine et les autres écrivains de la cour, et l’aide précieuse de nos petites demoiselles de Versailles…