Project Description

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Né à Nîmes en 1986, Guillaume Penchinat a étudié l’illustration et la bande-dessinée à Montpellier.

En 2013, il sort un premier livre autobiographique sur le décès de sa soeur jumelle avant de se diriger peu à peu vers la bande-dessinée éducative pour enfants et pour adolescents.

Chevaliers de la guerre de Cent Ans – Milan

Du doc qui se lit comme une histoire, en BD !
Dans « Chevalier », on suit, durant les vingt premières années de la guerre de Cent Ans, le parcours d’un jeune garçon, Enguerrand, qui grandit et devient chevalier. À côté des étapes clés de la vie d’un chevalier du Moyen Âge, on glane des informations sur la société médiévale, les relations entre les générations, entre les sexes, les enjeux militaires, l’économie de la vie chevaleresque, la réalité des tournois… Passionnant !

Gladiateurs, naissance d’un combattant au temps de Rome – Milan

Du doc qui se lit comme une BD !
L’univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.
Découvrez enfin la réalité de la vie de ces guerriers vedettes de l’Antiquité romaine en plongeant dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama.
Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s’enrichir. Il apprend son métier aux côtés d’autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Lorsque l’empereur décide d’organiser de grands jeux à la capitale, les deux jeunes gladiateurs sont envoyés combattre dans l’enceinte du célèbre Colisée !
Une aventure au coeur de la gladiature romaine, agrémentée d’informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l’occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements : d’où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l’arène ? Comment fonctionnaient les jeux ?
Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !