Gourévicth Jean-Paul

//Gourévicth Jean-Paul
Gourévicth Jean-Paul 2018-05-23T11:43:45+00:00

Project Description

Consultant international sur l’Afrique et les migrations depuis 1987 auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de la Banque Mondiale, du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de la Commission Européenne, de Cabinets et d’ONG, Jean-Paul Gourévitch est aussi membre du Partenariat Eurafricain qui travaille avec les diasporas maghrébines et africaines en France. Auteur de 71 ouvrages écrits seuls ou en collaboration dont 5 ouvrages sur le sujet ainsi que de 10 rapports internationaux, il a notamment écrit : Les Migrations pour les Nuls (First 2014), Les migrations méditerranéennes en 2015 (Contribuables Associés 2016), Les véritables enjeux des migrations (Rocher 2017).

La Méditerranée. Conquête, puissance, déclin (Édition Desclée de Brouwer)

Les tentatives de conquêtes successives de la Méditerranée, depuis Ulysse, en passant par les grecs, les romains, les barbaresques, la piraterie et les temps modernes avec Hitler, Nasser et les migrants actuels. Points forts :

– un condensé de l’histoire des désirs de conquête de la Méditerranée, depuis Ulysse jusqu’au XXIe siècle

– un essai très documenté et résolument original

– un périple à la fois historique et politique autour d’une Méditerranée moderne et éternelle

Ulysse, les Romains, Justinien, les chevaliers francs et Saladin, les Vénitiens, Soliman le Magnifique, Barberousse et la piraterie, Bonaparte et sa folle expédition d’Égypte, l’Europe colonisatrice, Hitler et son plan B, Nasser figure de proue du nationalisme, les défenseurs de l’Union Pour la Méditerranée, les migrants qui rêvent de la traverser, les islamistes qui voudraient voir triompher leur idéologie sur tout son pourtour, tous ont rêvé de s’emparer de la Méditerranée et de la dominer.Depuis trois mille ans, la Méditerranée a fasciné ces conquérants et tous ceux qui rêvent d’en faire un lac intérieur de paix et de prospérité. Aucun n’a pu définitivement la soumettre.