Girod Virginie

//Girod Virginie
Girod Virginie 2018-06-28T13:48:07+00:00

Project Description

Présence : dim 25

Virginie Girod, docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans l’Antiquité. Elle est l’auteur chez Tallandier d’un ouvrage très remarqué, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique (2013) et d’une biographie d’Agrippine (2015).

Théodora. Prostituée et impératrice de Byzance (Tallandier)

Fille d’un montreur d’ours de l’hippodrome de Constantinople, née dans les bas-fonds de Byzance, prostituée, ambitieuse et énergique, d’une rare beauté : il n’est pas possible de trouver, dans l’Antiquité, destin de femme aussi prodigieux que celui de Théodora, la plus grande impératrice de son temps.

À l’aube du VIe siècle, alors que l’Antiquité se mourrait et que le christianisme triomphant permettait toutes les rédemptions, elle gravit les marches sociales une à une jusqu’au sommet de l’État.

À 20 ans, Théodora devient la maitresse du future empereur, Justinien, âgé de 40 ans. En dépit de toutes les pressions, il l’épouse et fait d’elle l’impératrice de Byzance. C’est la première fois qu’une femme d’aussi basse origine se trouve ainsi propulsée aux toutes premières loges. Plus encore, elle exerce, conjointement avec son époux, un pouvoir politique effectif, en contradiction avec les règles que lui fixait une société qui tolérait à peine son existence.

Désormais parée de pourpre et de perles, l’ancienne putain limoge et nomme les hauts fonctionnaires et les chefs militaires. Elle empêche Justinien d’abdiquer face à la grande révolte de 532 surnommée la sédition de Nika, elle participe certainement à l’élaboration de lois en faveur de l’amélioration de la condition féminine, le divorce, l’adultère et la prostitution, et lorsqu’enfin elle se permet de se mêler de la désignation du nouveau pape, elle déclenche une haine universelle dont les chroniques de l’époque se font l’écho. Et pourtant, à la Cour, on la salue face contre terre, avec la même déférence que l’empereur, elle, une femme, une ancienne prostituée.

Avec son sens critique aigu, Virginie Girod, spécialiste du monde gréco-romain, reprend tous les textes originaux pour dresser le portrait de cette femme entrée dans l’histoire, et même dans la légende. Vaincre ou mourir. Telle aurait pu être sa devise.