Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Tour à tour traductrice de presse et d’édition, secrétaire de rédaction et journaliste, Muriel Gilbert est aujourd’hui correctrice au quotidien Le Monde et chronique joyeusement la langue française avec « Un bonbon sur la langue » chaque samedi et dimanche matin sur RTL. Elle est l’auteurs notamment de : Au bonheur des fautes, Confessions d’une dompteuse de mots,  Un bonbon sur la langue, On n’a jamais fini de découvrir le français, Encore plus de bonbons sur la langue, Le français n’a pas fini de vous surprendre (La Librairie Vuibert 2017, 2018, 2019)

Un bonbon sur la langue, tome 3 – Librairie Vuibert

Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin… quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des œils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ?

Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices.

Avec elle, vous partirez à l’aventure pour découvrir d’où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n’est jamais trop prudent…), et vous saurez enfin s’il faut écrire fabriQUant ou fabriCant.

Allez, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?

Après Un bonbon sur la langue et Encore plus de bonbons sur la langue (La Librairie Vuibert, 2018 et 2019), Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL, continue de partager avec un enthousiasme contagieux son amour des délices du français.