Project Description

JEAN-GARRIGUES-©-HERMANCE-TRIAY

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Jean Garrigues est professeur d’Histoire à l’Université d’Orléans, président du Comité d’Histoire parlementaire et politique et directeur de la revue Parlement(s). Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’Histoire politique de la France contemporaine et intervient régulièrement pour commenter la vie politique dans les médias.

De Gaulle à la plage – L’homme providentiel dans un transat – Armand Colin 

Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet « homme providentiel » que tout le monde attendait ?

Cet ouvrage revient sur cette notion incarnée par le Général qui représente le héros français par excellence, symbole vivant de notre aspiration à la grandeur. Par trois fois, de Gaulle incarne la figure héroïque du sauveur : le 18 juin 1940, il montre aux Français la voie de la Résistance aux nazis ; le 26 août 1944, il leur offre la victoire à Paris avant de lancer la reconstruction du pays ; et le 13 mai 1958, il revient une nouvelle fois pour résoudre l’impasse de la crise algérienne et instaurer la Ve République.

L’auteur nous explique dans ce livre comment de Gaulle a pu nous léguer cet irrépressible sentiment de grandeur, qui fait que nous sommes convaincus d’être un peuple d’exception, voué à une destinée exceptionnelle. Son héritage est et sera toujours le moteur de nos ambitions.