Kersaudy François

//Kersaudy François
Kersaudy François 2018-05-23T11:45:58+00:00

Project Description

Le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est l’auteur de De Gaulle et Churchill et d’une biographie de Churchill qui fait autorité (Tallandier,2015). Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques.

 Le Monde selon de Gaulle (Tallandier)

Il y a dans le monde presque autant d’ouvrages sur Charles de Gaulle que sur Napoléon ; et pourtant, le Général reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes. Quel meilleur moyen de le redécouvrir que de le laisser parler ? Un voyage accompagné s’impose, avec un spécialiste, François Kersaudy qui replace les propos dans leur contexte et donne au lecteur la possibilité de suivre l’évolution des réflexions gaulliennes sur plusieurs décennies.

« Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. L’homme supérieur n’a pas d’amis, puisqu’il n’a pas d’égaux. »

« Au début, je n’étais past rès gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire… je le suis devenu. »

« La guerre, voyez-vous, la guerre, c’est horrible. Mais la paix, il faut bien l’avouer, c’est assommant ! »

« Messieurs, vous n’avez encore rien fait tant que vous n’êtes pas morts pour la France ! »

« Il arrive souvent que les intérêts des Français, ou ce qu’ils croient être tel, ne coïncident pas avec ceux de la France. »

 DANS CE PREMIER TOME :

PÉTAIN ET VICHY, L’ANGLETERRE, CHURCHILL, ROOSEVELT, L’UNION SOVIÉTIQUE, L’ALGÉRIE, LES POLITICIENS, LE PARTI COMMUNISTE, L’HUMOUR…