Kersaudy François

//Kersaudy François
Kersaudy François 2018-07-26T16:41:55+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est l’auteur de De Gaulle et Churchill et d’une biographie de Churchill qui fait autorité (Tallandier,2015). Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques.

 Le Monde selon de Gaulle (Tallandier)

Il y a dans le monde presque autant d’ouvrages sur Charles de Gaulle que sur Napoléon ; et pourtant, le Général reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes. Quel meilleur moyen de le redécouvrir que de le laisser parler ? Un voyage accompagné s’impose, avec un spécialiste, François Kersaudy qui replace les propos dans leur contexte et donne au lecteur la possibilité de suivre l’évolution des réflexions gaulliennes sur plusieurs décennies.

« Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. L’homme supérieur n’a pas d’amis, puisqu’il n’a pas d’égaux. »

« Au début, je n’étais past rès gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire… je le suis devenu. »

« La guerre, voyez-vous, la guerre, c’est horrible. Mais la paix, il faut bien l’avouer, c’est assommant ! »

« Messieurs, vous n’avez encore rien fait tant que vous n’êtes pas morts pour la France ! »

« Il arrive souvent que les intérêts des Français, ou ce qu’ils croient être tel, ne coïncident pas avec ceux de la France. »

 DANS CE PREMIER TOME :

PÉTAIN ET VICHY, L’ANGLETERRE, CHURCHILL, ROOSEVELT, L’UNION SOVIÉTIQUE, L’ALGÉRIE, LES POLITICIENS, LE PARTI COMMUNISTE, L’HUMOUR…

Churchill (Glénat)

Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre. En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent… L’Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s’élèvent pour entamer des négociations avec l’Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l’Angleterre ne fait que commencer. Et c’est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer.

Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Ce second volume de son récit en bande dessinée est centré sur les actions de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.