Project Description

Présence : samedi 23 novembre 

Professeur de Préhistoire à l’université de Toulouse, François Bon a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem. Il conduit des recherches en Europe et en Afrique sur les premières sociétés d’Homo sapiens, et mène plusieurs chantiers archéologiques, dans le sud de la France comme en Éthiopie.

Sapiens à l’oeil nu – CNRS

Qui est Homo sapiens ? Quand est-il apparu ? Comment vivait-il ? Quels ont été ses rapports avec ses contemporains dont Néandertal ? Pourquoi cet hominidé, dont nous sommes les seuls représentants, a-t-il survécu jusqu’aujourd’hui quand les autres se sont tous progressivement éteints ?

Descendant d’Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a commencé à migrer vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans pour essaimer vers l’Europe et l’Asie, jusqu’à atteindre l’Australie vers – 50 000 ans et très rapidement l’ensemble de la planète. Mais que sait-on d’autre sur lui ?

En dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et qui mettent en scène le travail de l’archéologue, François Bon répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore en nous plongeant en des temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l’espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés et les raisons de son succès.