Evrard Gaëtan

//Evrard Gaëtan
Evrard Gaëtan 2018-06-15T11:19:49+00:00

Project Description

Gaëtan Evrard né en 1959, est marié et père de quatre enfants. Illustrateur, il a principalement travaillé pour la presse jeunesse depuis 1984, dans les différentes revues des Éditions Averbode, thèmes variés et pages d’éveil religieux en collaboration avec Anne-Dominique Derroitte, Geneviève Rousseau et Hedwig Berghmans. Fin des années 80, début des années 90, dans la revue Grain de Soleil de Bayard Presse, à partir de 2002, dans Pomme d’ApiPomme d’Api Soleil et Prions en Église, également dans les revues Mille et une histoiresAbricotPirouette, et Tournesol.

Zita. Courage et foi d’une impératrice (Éditions du Triomphe)

Le destin de la dernière impératrice d’Autriche, bientôt béatifiée !

Traversant tout le XXe siècle avec un courage édifiant, Zita seconda son époux l’empereur Charles de Habsbourg dans son combat pour sortir l’Europe du premier conflit mondial. Veuve à 30 ans, pauvre et exilée, elle se voua à l’éducation de ses huit enfants et soutint la résistance anti-nazie lors du second conflit mondial. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe. Une figure de femme à la Foi exemplaire.

Cette BD vient compléter celle créée à la mémoire de l’empereur Charles de Habsbourg (Charles Ier, l’Empereur de la Paix, le Lombard, 2007) béatifié en 2004 par Jean-Paul II. Elle est préfacée par Jean Sévillia, auteur de la biographie à succès de l’impératrice. L’historien est membre de l’Association pour la Béatification de l’Impératrice Zita. En effet, le procès de béatification de la dernière impératrice d’Autriche et reine de Hongrie a été ouvert en 2008 au vu des vertus remarquables qu’elle a exercées pendant sa vie.

Le duo Dominique Bar-Gaëtan Evrard (Fatima, le jour où le soleil dansa, 2017) met en images cette belle biographie. Œuvre à la dimension historique et religieuse, le scénario suit chronologiquement les bouleversements qui firent de la vie de Zita un véritable destin. Il est soutenu par le dessin de Dominique Bar dont le trait fin est très fidèle aux photos d’époque et documents historiques. Une BD hommage à partir de 12 ans.