Project Description

Elisabeth de feydeau ©Mohamed Khalil

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Élisabeth de Feydeau a travaillé chez Chanel où elle était responsable des affaires culturelles, avant de fonder sa propre société en conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. En parallèle, elle enseigne à l’ISIPCA ; écrit des livres sur le parfum et le luxe ; met en scène des expositions et anime des conférences à travers le monde. En tant qu’experte et historienne spécialiste de Versailles et du parfum, elle collabore avec des émissions télévisées, telles que « Sous les jupons de l’histoire », animée par Christine Bravo ou « Secrets d’Histoire » animée par Stéphane Bern.

La Grande Histoire du Parfum – Larousse

Des origines des huiles odorantes de l’Antiquité à l’époque actuelle de l’industrie des notes de synthèse, en passant par l’usage de fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction, toute l’histoire du parfum vous est contée dans cet ouvrage.

De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?

Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche et des fac-similés inédits de documents d’archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.