Project Description

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Gertrude Dordor est auteure de plusieurs ouvrages sur Paris. Elle a aussi signé plusieurs titres dans la collection “Histoire de tableaux” chez Gautier-Languereau. – Directrice de la collection « Avant de devenir » chez Belin jeunesse, – elle aime transmettre à ses jeunes lecteurs sa passion pour l’Histoire et pour l’art. – Dans Le journal d’Henri, 1939-1945, un enfant (le frère aîné de l’auteure), raconte la seconde guerre mondiale qu’il a vécue à Evreux. – Pour Malmaison, le château de ma grand-mère, le petit prince Louis-Napoléon rend visite à sa grand-mère l’impératrice Joséphine. –

Le journal d’Henry 1939-1945 – Belin Jeunesse

Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l’une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l’exode, les tickets de rationnement, l’arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes… Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement… Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.

Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d’époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l’île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

Malmaison, le château de ma grand-mère – Editions Monelle Hayot

Ce livre est une flânerie dans le château de Malmaison…

Le petit prince de six ans qui nous y entraîne a vraiment existé. Louis-Napoléon a connu cet endroit enchanteur et y a passé des moments délicieux. Ses impressions, ses émotions, ses réflexions, racontées par des proches qui l’entouraient lors de ses séjours, sont mises en scène et permettent aux jeunes lecteurs de découvrir un art de vivre raffiné et une page de notre histoire.

Les parents du petit prince sont Louis Bonaparte, jeune frère de l’empereur Napoléon Ier, et Hortense de Beauharnais, fille que Joséphine avait eue de son premier mariage. Joséphine fut la femme de l’empereur Napoléon Ier et est en 1814 propriétaire de la Malmaison.

Le prince Louis-Napoléon deviendra trente-huit ans après les faits racontés ici, l’empereur Napoléon III.