Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Dominique Lormier, historien et écrivain, auteur de plus de 150 ouvrages, lieutenant-colonel de réserve, chevalier de la Légion d’Honneur, membre de l’Institut Jean Moulin, est l’un des meilleurs spécialistes de l’Histoire militaire.

Les Vérités cachées de la défaite de 1940 – Le Rocher

Depuis des décennies, la défaite française de 1940 hante toujours la mémoire collective comme un épisode honteux de l’histoire nationale, durant lequel l’armée française se serait effondrée en quelques jours, contre des troupes allemandes surpuissantes et invincibles.

Réalité des forces en présence, erreurs du commandement, résistance militaire héroïque, exploits méconnus, sacrifices oubliés, récits de civils pendant l’exode ou sous les bombardements… Dominique Lormier, comme il l’a fait dans Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale, a mené une enquête minutieuse. Son livre passionnant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, et sur les archives militaires françaises et allemandes, revient sur les véritables raisons de la défaite de 1940 et révèle beaucoup de non-dits sur cette période houleuse qui reste encore à découvrir.

Mai-Juin 1940, les causes de la défaite – Alisio

La défaite de 1940 a ébranlé la France entière, ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d’hommes était vaincue en quelques semaines.

Les causes de cette défaite n’ont jamais été analysée en détail. Les politiques ont cherché des boucs émissaires parmi les chefs militaires, lesquels ont répliqué en accusant les troupes et le gouvernement… La victoire de 1945 a quasiment clos le débat.

Pour la première fois, cet ouvrage présente les raisons de la débâcle et en déchiffre les responsabilités, aussi bien militaires, que politiques, diplomatiques ou intellectuelles.

Un panorama inédit sur un sujet longtemps passé sous silence.

De Gaulle, intime et méconnu – Alisio

Après des décennies de publications et de documentaires, on croit tout savoir de Charles de Gaulle. Or de nombreux faits et anecdotes demeurent méconnus. S’appuyant sur des documents et des témoignages inédits, Dominique Lormier nous offre un Charles de Gaulle sans masque et nous dévoile le grand homme d’État – qui a marqué la France comme aucun autre président – dans son intimité et ses réalités ignorées : les passions multiples qu’il a cultivées tout au long de sa vie, son appétence pour la spiritualité mystique, la littérature et la philosophie, ses liens profonds avec Philippe Pétain durant de nombreuses années, ses cinq tentatives d’évasion entre 1916-1918 alors qu’il était prisonnier en Allemagne, son action militaire en Pologne et son mariage, ses combats au sein de la 4e division cuirassée en mai-juin 1940, la vérité sur la guerre d’Algérie, les origines cachées de l’arme nucléaire…

Par-delà le récit officiel et l’historiographie consacrée, découvrez l’homme qui se cache derrière l’une des figures d’État les plus emblématiques de la France…