Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

La connaissance doit toujours être associée au plaisir, afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible. Voilà pourquoi je traque toujours les anecdotes dans mes recherches. Elles fixent la mémoire des évènements en même temps qu’elles rendent le récit léger.

Surprenant Moyen-Age ! – Larousse

Période fascinante allant de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 aux Grandes Découvertes en 1492, le Moyen Âge couvre dix siècles d’histoire fourmillant d’innovations et de vicissitudes. Sauriez-vous les nommer ?

En quatre-vingts récits évoquant la religion, la justice, la politique ou encore les sciences et les arts, cet ouvrage nous plonge dans ce foisonnant Moyen Âge et révèle à quel point son in­fluence perdure dans notre société actuelle. Des termes et expressions d’aujourd’hui comme la banlieue, la courtoisie, faire les quatre cents coups, tenir le haut du pavé, trouvent leur origine à cette époque.

Notre patrimoine architectural, avec ses loges maçonniques, ses cathédrales et ses châteaux forts, est aussi hérité du Moyen Âge, tout comme notre actualité, avec la guerre sainte des croisades et le terrorisme des Assassins. Le Moyen Âge n’est pas non plus exempt de règles et coutumes déconcertantes : ordalies, peines d’infamie, exposition des cadavres… et d’interprétations scientifiques et médicales déroutantes, à l’image des maladies issues du péché ou des saignées.

Tantôt avant-gardiste, tantôt décadent, découvrez ce surprenant Moyen Âge !