Chirat Didier

//Chirat Didier
Chirat Didier 2018-10-17T13:50:23+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Didier Chirat, professeur d’histoire-géographie dans un collège du nord de la France, est l’auteur à La Librairie Vuibert des Devinettes et anecdotes historiques pour briller en société (2016), de Quand la science s’égare (2015) et des Mots d’esprit, reparties drolatiques et autres vacheries de l’Histoire de France (2014).

Toutes les drôles d’histoires de notre histoire (Librairie Vuibert)

  • Comment Rome a-t-elle été sauvée par des oies ?
  • Pourquoi y avait-il de l’éléphant au menu des restaurants de la capitale en 1870 ?
  • Quel crime a conduit le cadavre d’un pape sur le banc des accusés ?
  • Napoléon était-il un élève brillant ?
  • Que contenaient les carnets coquins de Victor Hugo ?
  • Comment des chars en caoutchouc ont-ils pu tromper Hitler ?

Faite d’anecdotes baroques et extravagantes, l’histoire peut être aussi captivante qu’un bon roman d’aventures ! Didier Chirat a déniché les frasques et les lubies – toutes véridiques ! – de ceux qui l’ont écrite. Après les avoir racontées à ses élèves pour s’assurer de leur attention, il nous les propose ici avec le talent de conteur qu’on lui connaît. La preuve est faite : il n’aura jamais été si amusant de s’instruire !

Les petites histoires de l’Histoire de France (Larousse)

Pourquoi le plus joli quartier de Strasbourg s’appelle-t-il « la petite France » ? Savez-vous quel est notre 101e département ? Qui étaient « les chasseurs de marrons » ? Quelle spectatrice fidèle assiste aux spectacles de l’arène nîmoise depuis plus de 2 000 ans ? Quel village corse affiche un petit air grec ? Connaissez-vous les saintes veuves de Berck ? La légende qui court autour du piton de la Fournaise ? Envie d’une balade insolite et pittoresque sur les routes de France ? 300 anecdotes originales sont ici recensées et éclairent la grande Histoire sous un nouveau jour, drôle ou énigmatique, mais toujours dans le souci du détail. Chaque grande région y est représentée et illustrée, et délivre ces petits « secrets » historiques si présents au coeur de nos traditions, nos fêtes et notre patrimoine.
Traités chronologiquement, ces récits légers mais fort instructifs écrivent une autre histoire de France, une histoire sur le terrain des vieilles pierres et des coutumes.

Didier Chirat vous propose un périple à travers les régions et les époques et de l’accompagner dans les coulisses de notre Histoire par le biais d’anecdotes aussi amusantes que pittoresques.