Dickès Christophe

//Dickès Christophe
Dickès Christophe 2018-06-05T10:31:54+00:00

Project Description

Christophe Dickès (45 ans) est historien et journaliste, spécialiste du catholicisme et des questions internationales. Collaborateur au Figaro Histoire, La Vie, Famille chrétienne et Atlantico, il a aussi travaillé pour Canal Académie et Radio Classique. En 2016, il a créé la radio web Storiavoce.com entièrement consacrée à l’Histoire et à son enseignement.

Parmi ses derniers ouvrages, on notera : le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont/Bouquins, 2013), Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde (2015) et L’Héritage de Benoît XVI (2017), chez Tallandier.

Le Vatican. Véritées et légendes (Perrin)

C’est l’anti-Da Vinci Code, car s’il y a des « archives secrètes » du Vatican, c’est au sens ancien du mot : « privées », « réservées au souverain ».

Ce livre est une plongée dans l’univers du Saint-Siège, sa gouvernance, son économie, le rôle de la Curie. C’est aussi la réponse à des questions récurrentes.

L’infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican a-t-il des liens avec la mafia ? C’est, enfin, le récit d’épisodes forts : l’accord Pie XI-Mussolini, Vatican II, la tentative d’assassinat de Jean-Paul II, le renoncement de Benoît XVI.