Dag’Naud Alain

//Dag’Naud Alain
Dag’Naud Alain 2018-06-18T14:07:42+00:00

Project Description

Agrégé d’histoire, Alain Dag’Naud collabore au Canard enchaîné. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, en particulier les Dessous croustillants de l’Histoire de France et le Grand Bêtisier de l’Histoire de France chez Larousse, ainsi que de plusieurs titres dans la collection Bibliobus chez Hachette.

Le Grand bêtisier illustré de l’Histoire de France (Larousse)

Redécouvrez l’Histoire de France d’une manière originale et impertinente, et cette fois-ci magnifiquement illustrée.

Petites erreurs ou grosses âneries, péchés mignons, bourdes involontaires ou entêtements dramatiques, découvrez le florilège des bêtises de ceux qui ont écrit les pages de notre histoire.

Retrouvez les illustrations d’Alain Boyer colorisées, et surtout : relisez l’histoire de France à la lumière de 300 gravures, tableaux et autres dessins satiriques qui transfigurent le propos d’Alain Dag’Naud.

Des Gaulois à nos jours, le best-seller de l’Histoire à offrir ou s’offrir !

Le Grand bêtisier du Moyen-Âge. (Larousse)

Découvrez le florilège des bêtises de ceux qui ont écrit les pages de notre histoire médiévale, de Clovis à Louis XI.

Le Moyen-Âge, un monde en pleine mutation, où les changements politiques, sociaux, économiques et culturels côtoient les pires calamités, telles que les guerres, famines et épidémies.

Plongez dans l’une des périodes préférées des lecteurs, traitée ici de manière tout à fait originale en insistant sur les erreurs commises par nos grands hommes, tantôt simplement drôles, tantôt complètement tragiques, ou sur le ridicule de certaines situations.

Le Grand bêtisier des rois de France. (Larousse) 

« Le roi est mort, vive le roi ! »
Partez à la rencontre de nos souverains et découvrez l’impressionnant florilège de trois siècles de bêtises.
François Ier fait prisonnier à Pavie en 1525 après s’être précipité dans les rangs ennemis, le pape enthousiaste après le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, les mignons de Henri III et ceux de son frère cadet qui se jalousent et s’entretuent en duels, Henri IV sur le point de déclencher une guerre pour les beaux yeux d’une gamine de 14 ans, Louis XIV, son goût de la guerre spectacle et le gouffre financier et humain de Versailles… De la Renaissance à Marie-Antoinette, la bêtise a largement eu le temps de s’exprimer !
Truffé de citations décalées et d’anecdotes insolites, le Grand Bêtisier des Rois de France offre une relecture originale et amusante d’une période majeure de notre Histoire.

Le grand bêtisier des révolutions. (Larousse)

Laissez-vous emporter dans les chambardements et les folles turbulences des siècles passés.

« C’est une révolte ?

Non, Sire, c’est une révolution. »

De Napoléon Ier qui s’abandonne à ses rêves démesurés de conquêtes de l’Europe au maréchal Grouchy qui n’arrive pas à Waterloo pour cause de tarte aux fraises, du Premier ministre Polignac qui est persuadé, par une ap­parition de la Vierge, que la révolution de 1830 n’aura pas lieu à la Com­mune de Paris qui installe à la tête de la Garde nationale un déséquilibré… De 1789 à 1871, la bêtise a largement eu le temps de s’exprimer !

Truffé de citations décalées et d’anecdotes insolites, Le Grand bêtiser des révolutions, offre une relecture originale et surprenante d’une période majeure de notre Histoire.

Le grand bêtisier des présidents. (Larousse)

De Mac Mahon à Macron, plongez dans les coulisses du pouvoir et découvrez plus d’un siècle de couacs abracadabrantesques.

« Moi Président ! »

Des officiers de 1914 qui imposent le pantalon rouge à leurs soldats à Maurice Thorez qui s’enthousiasme pour les purges soviétiques, de François Mitterand qui met sur écoute des journalistes et des actrices au très normal François Hollande qui s’échappe de l’Elysée pour rejoindre Julie, de François Fillon qui se fait tailler un costume à Emmanuel Macron que personne n’a vu venir… De la IIe à la Ve République, la bêtise a largement eu le temps de s’exprimer !

Truffé de citations décalées et d’anecdotes insolites, le Grand Bêtisier des Présidents offre une relecture originale et surprenante d’une période majeure de notre Histoire.

Les dessous croustillants de l’Histoire de France. (Larousse)

Découvrez les petits secrets grivois des grands personnages historiques, de Clovis à Emmanuel Macron, dans ce livre décalé et hilarant !

Saviez-vous que Catherine de Médicis aimait les femmes ? Que Louis XVI, atteint de phymosis, a mis 7 ans avant de consommer son mariage avec Marie-Antoinette ? Qu’en 1610, Henri IV était prêt à déclencher une guerre pour les beaux yeux d’une jeune fille de quatorze ans ?

Florilège érotique et confidences émoustillantes, cet ouvrage trousse un passé passionné où sexe et pouvoir s’entremêlent.

Des amours interdits de Robespierre aux gaudrioles lestes d’un futur prix Nobel, de l’exhibitionnisme d’un président du Conseil aux jeux dévergondés d’une reine autoritaire, des exploits sexuels d’un prince troubadour aux rendez-vous clandestins de François Hollande.