Cointet Michèle

//Cointet Michèle
Cointet Michèle 2018-09-13T15:31:25+00:00

Project Description

MICHELE-COINTET-portrait-DR

Présence : sam 24 et dom 25

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Tours, Michèle Cointet a écrit de nombreux ouvrages sur la Résistance, la collaboration et le gaullisme ; plusieurs ont été couronnés, notamment par l’Académie française. Elle a entre autres publié Nouvelle Histoire de Vichy (Fayard, 2012, grand prix Ouest-France/Société générale) et Histoire des 16 (Fayard, 2017).

Les Françaises dans la guerre et l’occupation (Fayard)

Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Paradoxalement, jamais dans leur histoire les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale, jamais ne se sont affirmés autant de talents littéraires féminins.
Sans taire l’existence d’une collaboration féminine, Michèle Cointet dresse le portrait de la France au féminin sous l’Occupation, et retrace les destins tant des collaborationnistes que des résistantes ou déportées. Partant à la rencontre des volontaires de la France libre, premières Françaises à accéder à un statut militaire, elle montre combien les formes de la Résistance des femmes révèlent des motivations politiques mais bien plus encore les effets d’une éducation patriotique et d’une éthique.
Dans le même temps, l’auteur affronte la difficile question de la déportation au féminin. Autant de questions renouvelées par un regard d’historienne avertie des réalités de la société française.