Portier-Kaltenbach Clémentine

//Portier-Kaltenbach Clémentine
Portier-Kaltenbach Clémentine 2018-05-23T11:44:38+00:00

Project Description

Journaliste et historienne, Clémentine Portier -Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et télévision. Elle est l’auteure d’ouvrages à succès : Grand Z’héros de l’Histoire de France (2010), Les Secrets de Paris (2014), Embrouilles familiales de l’histoire de France (2016).

Coups de Choeurs. Ils nous racontent leur église préférée. (Tallandier)

Sous la direction de

CLÉMENTINE PORTIER-KALTENBACH

Adrien Goetz, Franck Ferrand, Christophe Bourseiller, Philippe Charlier, Emmanuel de Waresquiel, Bruno Fuligni, Thierry Lentz, Loïc Finaz, Jean-Yves Patte, Fabrice d’Almeida, SergeLegat et Jean-Louis Bachelet racontent leur église préférée et sa place dans l’Histoire de France.

  « Que nous croyons au ciel ou que nous n’y croyons pas, nous avons tous une église qui nous tient à cœur. Pour l’un, une humble chapelle perdue en pleine campagne ou l’église villageoise de son enfance, pour l’autre, l’église de son quartier ou la cathédrale, fleuron de sa ville. Voilà pourquoi en conviant treize historiens et écrivains à raconter “leur” église dans un ouvrage commun, l’idée était de leur laisser carte blanche pour raconter leur église parisienne préférée, leur “coup de chœur” !

Ce qui nous touche ici, c’est le lien intime tissé entre chaque auteur et l’église de son choix, le récit de chacun qui nous restitue l’histoire d’édifices qui, pour la plupart, furent témoins des heures les plus glorieuses ou les plus sombres de notre Histoire. »

Clémentine Portier-Kaltenbach

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les reliques de la mère de Constantin 1er, les 300 places du Panthéon (dont celle occupée par le matériel de nettoyage), l’incroyable cénotaphe de l’abbé de L’Épée, la confrérie qui prie pour délivrer les enfants de la peur, la chapelle dorée, la porte monumentale et dorée côté Dôme, la salle d’attente de Rouget de Lisle, les étonnants bénitiers de SaintSulpice, le vol de l’agrafe, le thé fumant sur les bancs d’église, la tante nonne, le fauteuil miraculeux, le palais de la reine Margot, le musée des monuments français, Le Sacre de saint Louis par Van Loo ou l’histoire de Descloseaux, plongez dans CoupsdeChœur, vous ne serez pas déçus !