Project Description

CEKA-©-ALAN-AUBRY

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Après une première vie de créatif publicitaire, Céka décide il y a 15 ans de retourner à sa passion de jeunesse : la bande dessinée. Il a collaboré à plus de 70 albums chez une dizaine d’éditeurs différents, dont Delcourt, Bamboo, Casterman, Petit à Petit, Varou et les Editions Faton. Il travaille également pour la presse. En 2011, il a été nominé à Angoulême pour son album Lutte Majeure.

Victor, l’enfant sauvage – Faton

Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron, a réellement existé, tout comme Jean Itard, brillant médecin spécialiste de l’éducation et de la surdité.

Cette histoire est basée sur les travaux scientifiques du docteur Itard, qui restent à l’heure actuelle le meilleur témoignage sur un enfant sauvage.

En janvier 1800, trottant à quatre pattes, mangeant des glands et des racines, un enfant aux cheveux hirsutes est aperçu dans les bois de Lacaune en Aveyron. Ne sachant ni marcher, ni parler, il tient plus d’un petit animal que d’un enfant humain.

Mais qui est-il, d’où vient-il, comment a-t-il pu réussir à vivre dans cette forêt ? Le mystère reste entier…

Attrapé par des chasseurs, il est envoyé à l’Institut des sourds et muets à Paris. Il va fasciner la population et la communauté scientifique, qui voit en lui le chaînon manquant avec notre passé : un humain à l’état de nature.

Un seul savant, le docteur Jean Itard, parviendra à entrer dans son monde, mais réussira-t-il à le ramener à la civilisation et à percer ses secrets ?

Complété par un grand dossier sur les enfants sauvages depuis l’Antiquité, ce nouvel album de Céka, scénariste, Yigaël, illustrateur, et Florent Daniel, coloriste, nous fait vivre l’incroyable et véridique histoire de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron.