Project Description

Présence : samedi 23 novembre

Cécile Guibert Brussel est l’auteur de nombreux livres d’activités et documentaires pour la jeunesse. Elle a conçu les cahiers d’activités de musées comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le quai Branly. Aux Éditions du Patrimoine, elle a publié Où vivent les hommes ? Une histoire de l’habitat. En 2019, elle a publié également La Vie en Danse (Actes Sud Junior) et Comédies musicales ! pour la Philharmonie de Paris.

Ça s’est passé où ? Une histoire de France – Éditions du Patrimoine

Après le succès d’Où vivent les hommes ?, Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog proposent aux jeunes lecteurs une promenade originale, au fil de sites et de monuments qui ont connu de grands événements de l’Histoire de France.

Ça s’est passé où ? raconte aux enfants quelques événements fondateurs de l’Histoire de France qui ont eu lieu dans des monuments ou des sites que l’on peut encore visiter aujourd’hui.

Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et d’imaginer le décor d’événements historiques célèbres ou moins connus.

Pourquoi Homo sapiens s’enfonça profondément dans des grottes pour peindre ? Comment les Vikings assiégèrent longuement l’île de la Cité ? Quand les caravelles quittaient-elles le port d’Aigues Mortes pour traverser la Méditerranée ? Comment se passèrent les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ?

Un texte court et simple contextualise l’événement et apporte les informations nécessaires à sa compréhension. Les dessins, extrêmement documentés, ouvrent l’imagination sur une scène particulière, de celles qui nous ont marqués et dont on se souvient encore, une fois grand !