Project Description

Catherine Decours ©Librairie Coiffard

Présence : samedi 23 et dimanche 24 novembre

Auteur d’ouvrages historiques et de biographies: La lettre à Alexandrine (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie Française. La dernière favorite, Zoé du Cayla, prix de biographie de l’Académie Française, prix des Maisons de la Presse. Louis II de Bavière Le Trône et la folie.

Louis II de Bavière, le trône et la folie – Fayard

Dans une biographie haute en couleurs, Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape.

Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres  » et le but a été atteint. Dès le jour de sa mort, il est devenu le Märchenkönig, le roi de légende dont l’image s’affiche encore dans les rues de Munich et attire les foules vers les châteaux de Bavière. Mais le mythe a masqué le véritable personnage.
Louis était-il fou ou un simple original  ? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices  ? Quelles furent ses amours et quels furent ses liens avec Sissi, l’impératrice d’Autriche dont il faillit épouser la jeune sœur  ? Quelle fut la raison de l’attachement passionné qu’il éprouva pour Wagner dont il demeura l’inlassable mécène  ? Comment gouvernait-il son pays  ? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Fut-il assassiné  ? Devint-il un meurtrier  ? Car au soir du 13  juin 1886, ce furent bien deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Dans cette biographie, Catherine Decours a tenu compte des dernières recherches concernant notamment la falsification du Journal laissé par Louis II. Elle révèle un homme qui, dans une période décisive pour la Bavière, a affronté avec ses démons une histoire tragique, un souverain qui, au prix de grandes souffrances, a réussi sans le vouloir l’une des plus étranges mystifications de l’histoire.