Buisson Jean-Christophe

//Buisson Jean-Christophe
Buisson Jean-Christophe 2018-10-04T14:47:08+00:00

Project Description

Présence : sam 24

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine et présente Historiquement show sur la chaîne Histoire. Ses ouvrages: 1917, l’année qui a changé le monde et Assassinés (Perrin) ont connu un grand succès public et critique. Il a également signé en 2018 la présentation du Journal intime de Nicolas II (Perrin) et la préface d’une anthologie des textes de Charles Maurras (Robert Laffont/Bouquins).

Journaliste, historien et éditeur, Emmanuel Hecht a notamment dirigé La Russie des tsars  et (avec Pierre Servent), Le siècle de sang co-édités par Perrin et L’Express.

Les grands vaincus de l’Histoire (Perrin) 

Selon l’adage napoléonien : «De la gloire à la chute, il n’y a qu’un pas.» Mais la réciproque est peut-être encore plus vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes illustres hantent l’imaginaire et fécondent la postérité. Héros, trahis, assassinés ou maudits, leur fin tragique suscite la curiosité puis la compassion jusqu’à ce que la légende s’empare d’eux et occulte leur véritable histoire.

C’est pourquoi Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, treize destins devenus destinées qu’ils explorent et racontent d’une plume aussi informée qu’enlevée. Un livre-chapitres où l’art de la narration le dispute à une dramatique digne des meilleurs romans policiers.

En voici la liste : Hannibal – Vercingétorix – Cléopâtre – Jeanne d’Arc – Montezuma – Guise – le Grand Condé – Charrette – Lee – Trotski – Tchang Kaï Shek – Che Guevara – Nixon.