Project Description

Présence : samedi 23 novembre

Myriam Buanic-Geyer, diplômée de l’Ecole nationale des chartes et de l’Ecole pratique des hautes études, a occupé successivement les postes de conservateur des bibliothèques des Universités de Lorraine, d’Artois et de Haute-Alsace. Elle a également tenu la fonction d’administratrice du Centre européen de recherches sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) à Colmar. Elle dirige actuellement la médiathèque des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) avec la responsabilité du Prix des cadets et du Festival international du livre militaire (FILM). Elle est l’auteure du livre La vie musicale à Strasbourg sous l’Empire allemand (1871-1918) publié en 2000 (co-édition Ecole des chartes / Société savante d’Alsace).

100 Trésors des bibliothèques militaires – Pierre de Taillac

Présence de Jean-François Dubos au salon le samedi

Présence de Marie-Christine Thooris et Franck Smith au salon le dimanche

De l’atlas, annoté d’une main d’enfant, qui a permis à Louis XV d’apprendre la géographie au livre de cuisine en temps de siège… Plongez au coeur des plus prestigieuses bibliothèques militaires : celles de l’École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr Coëtquidan, du Service historique de la Défense et du service de santé des armées.

Ces 100 trésors, présentés pour la première fois en un volume, invitent le lecteur à un voyage ô combien dépaysant qui l’entraînera des confins de l’Océanie à la conquête de l’Égypte.

Cette promenade dans cette bibliothèque idéale passionnera tous les amoureux des livres qui pourront y découvrir le rouleau présentant l’ordre de bataille de Velez-Malaga ou le cahier de chansons d’un sapeur, les dessins superbes expliquant les différentes étapes de la construction d’un vaisseau ou encore le premier dictionnaire chinois, français et latin publié sur ordre de Napoléon…