Brochard Philippe

//Brochard Philippe
Brochard Philippe 2018-07-11T14:06:54+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Philippe Brochard est né en 1949. Historien, enseignant, ancien directeur de l’école commerciale suisse de Paris, Philippe Brochard a deux domaines de prédilection : le Moyen Age et la Marine. Il a écrit de très nombreux ouvrages pour les jeunes lecteurs. Parallèlement, il prépare actuellement une thèse en histoire de l’art du XIXe siècle.

La Première Guerre Mondiale (Ecole des loisirs)

 Quand on évoque la Grande Guerre, c’est souvent du point de vue européen. Cet album rétablit l’autre vérité de 1914-1918 : cette guerre fut mondiale et mondialisée. La révolution industrielle en a préparé la technique, les munitions. À quoi ressemblait la vie dans une tranchée, quel fut le déclic décisif de l’entrée en guerre des États-Unis ? Voici des réponses limpides, en textes concis et en images claires.

La Révolution Industrielle (Ecole des loisirs)

Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables…

Napoléon (Ecole des loisirs)

Celui qui s’est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le capitaine Canon. C’est un fin stratège, meneur d’hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni, en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, l’épopée napoléonienne.