Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre 

Marié et père de quatre enfants, volontaire en humanitaire en Haïti, dans les pays de l’Est et surtout au Liban pendant les années de guerre 1987-1988. Cadre financier, est aussi officier de réserve des Troupes de marine. Très attaché à ses racines bretonnes et normandes, il signe L’Aréthuse – L’Échappée belle son premier roman.

L’Aréthuse – L’Echappée Belle – Triomphe

Un voyage périlleux à bord d’une frégate : une aventure maritime sur fond de guerre de Vendée.

C’est l’hiver 1793. La fin de la Virée de Galerne a marqué l’agonie de la révolte vendéenne. Malo, Aurore et Marie sont pris dans ce chaudron sanglant. Comment survivre ? Il faut sortir de cet enfer, fuir les représailles, les massacres. Fuir ! Commence ainsi une expédition périlleuse à marche forcée puis sur l’océan.

Du bocage bas-normand à l’île de Jersey, en passant par Granville, Chausey et le Mont Saint-Michel transformé en prison pour prêtres réfractaires, les trois jeunes gens entament une marche harassante. Puis, c’est une fuite à bord de l’Aréthuse, la frégate du salut. En mettant pied sur le pont du navire, c’est un autre combat qui commence : Malo est un tout jeune officier. L’Aréthuse est « son » bateau. Au mépris du danger, de la tempête et des canonnades, il choisit de s’en servir pour faire passer des fuyards à Jersey. Car pour certains, promis à la guillotine, mieux vaut l’exil que la mort.

Ce roman est le 1er tome d’une aventure de guerre et de mer. Il emmène le lecteur dans le sillage d’un superbe voilier et de jeunes gens courageux.

Arnaud Brochard raconte avec talent une histoire d’amitié et d’amour, de Révolution et d’expédition à voile, dont on attend la suite avec impatience !