Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Evelyne Brisou-Pellen a écrit de très nombreux romans, la plupart s’appuyant sur l’Histoire, car, ce qu’elle aime, c’est vivre – au moins en imagination – d’autres vies que la sienne, dans d’autres temps sous d’autres cieux…

Danse, Isadora ! – Scrineo

Écoutez la musique avec votre âme. Ne sentez-vous pas qu’un être intérieur s’éveille au fond de vous ? C’est lui qui redresse votre tête, lève vos bras et vous fait avancer vers la lumière…

Sacré phénomène, Isadora Duncan ! A six ans, elle improvise une petite école de musique, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne.

En attendant le succès qui, elle en est sûre, l’emmènera loin de San Francisco, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger, mais aussi payer le loyer pour éviter que sa famille ne se retrouve à la rue. Car bien qu’elle soit la plus jeune, elle est la plus débrouillarde…

De San Francisco à Paris, en passant par New York, suivez le parcours de cette danseuse atypique, qui a révolutionné le monde de la danse !

Moi, Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir – Nathan

Un chien héros de la Première Guerre mondiale.

Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre mondiale.

Un roman historique passionnant pour les enfants dès 10 ans.

La Malédiction des 33 T1 – Derrière toi – Bayard Jeunesse

Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. En vacances avec son cousin Gabin, elle tombe sur un mystérieux objet qui pousse son pouvoir encore plus loin. Elle semble maintenant capable de « voir » les souvenirs de ses ancêtres. Ceux-ci lui font vivre la retraite de Russie à travers les yeux d’un soldat napoléonien et lui révèlent les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l’Histoire : l’affaire du Courrier de Lyon. Quel message ses ancêtres essaient-ils de lui transmettre ? Cela aurait-il un rapport avec la mystérieuse « malédiction » qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans et menace à présent son propre cousin ?

Le Diamant du dieu crocodile – Scrineo

Un court roman qui mêle magie et histoire, et plonge le lecteur au cœur de l’Égypte ancienne !