Bollée Laurent-Frédéric

//Bollée Laurent-Frédéric
Bollée Laurent-Frédéric 2018-09-11T16:38:20+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de quarante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes. On lui doit ces dernières années plusieurs oeuvres marquantes qui l’ont fait entrer dans la cour des grands scénaristes actuels, comme le roman graphique Terra Australis, paru en 2013 chez Glénat : un livre de 500 pages relatant la naissance de l’Australie moderne. Célébré par la critique, Terra Australis a recu le prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013 et a fait partie de la liste finale des 15 Indispensables de l’ACBD. 2013 a également vu la sortie de Deadline, un western hors-norme en compagnie de Christian Rossi (toujours chez Glénat), nommé dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2014. LF Bollée a aussi scénarisé un XIII Mystery (Billy Stockton, Dargaud). En 2015, il lance, en compagnie de Serge Fino, Les Maîtres Saintiers : une saga familiale entourée d’un parfum de mystère religieux. Plus tôt dans sa carrière, il a signé plusieurs séries qui ne sont pas passées inaperçues, comme ApocalypseMania, L’Ultime Chimère ou Un long Destin de Sang. En tant que journaliste, désormais spécialisé dans les sports mécaniques, il a été le lauréat de la Bourse Jean d’Arcy 1990, avant d’entrer à la Rédaction de France 2. Il travaille actuellement pour différents médias audiovisuels, dont la radio RMC.

Imperium (Glénat)

Grèce, 85 avant JC. Alors qu’il vient de vaincre les armées du mythique roi grec Mithridate VI, Sylla, consul de Rome, exige de son adversaire un tribut un peu particulier : qu’il lui livre son médecin personnel, Narcès. Créateur de la médecine par le poison, il serait à l’origine de la résistance surnaturelle de Mithridate. Sylla sait très bien le sacrifice personnel qu’une telle force exige en retour, mais pour l’obtenir, il doit se montrer prêt à risquer sa vie. Pour le général romain, le trajet de retour à Rome devient alors jalonné d’épreuves aussi bien physiques, par le traitement qu’il s’inflige, que mentales, par les doutes qu’il se met alors à avoir sur le monde et sur sa propre existence. Dans quel état Rome accueillera-t-elle l’un des plus grands conquérants de son histoire ?

Et si le destin du puissant Sylla avait failli basculer quelques semaines avant son retour triomphal à la tête de la cité ? À partir de cette fascinante hypothèse, LF Bollée et Régis Penet nous plongent dans l’intimité d’un être hors-du-commun. Après avoir revisité le western pour Christian Rossi, le scénariste de Deadline offre sa vision personnelle du péplum et nous livre une réflexion profonde sur le pouvoir et la quête de gloire.

Laowai. Tome 2 : La Bataille de Dagu (Glénat)

François Montagne s’est révolté lorsqu’il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d’opium. Lui qui pensait laver l’honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s’enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d’armes et l’ennemi chinois ! La première victime d’une guerre est souvent la vérité, dit-on – François en fait la douloureuse expérience. Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein cœur de la guerre de l’opium !

Terra Doloris (Glénat)

L’odyssée Terra Australis n’était qu’un début…

Ils étaient militaires, bagnards, forçats, condamnés… le rebut de l’Angleterre. Ils n’avaient pas d’avenir, on leur en a offert un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires de la « Terra Australis. » Aujourd’hui, plusieurs années ont passé. Des colonies se sont établies, mais l’équilibre y est plus que précaire. Les agressions sont nombreuses, les pendaisons fréquentes, la maladie et la famine impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, c’est un nouveau monde qui se construit. Un autre qui disparaît.

5 ans après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l’Australie.