Blin Arnaud

//Blin Arnaud
Blin Arnaud 2018-07-06T10:49:05+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Arnaud Blin est un historien franco-américain spécialiste de l’histoire de la guerre et de la stratégie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Les Grands Capitaines, les Batailles qui ont changé l’histoire et War and Religion in Europe and the Mediterranean.

Les Grands Capitaines (Perrin)

Jusqu’à une époque récente, l’Histoire fut associée à la guerre, la guerre fut associée aux grandes batailles, et les grandes batailles furent associés aux «grands capitaines », selon l’expression consacrée. Que le chef de guerre soit au milieu des troupes, épée à la main, qu’il soit à quelques centaines de mètres du front à donner des ordres à ses chefs de corps ou à des dizaines de kilomètres à réordonnancer la marche de milliers de chars et de dizaines de milliers d’hommes, il reste celui par qui se joue le sort de la bataille, et par voie de conséquence de la guerre. Quelle que soit sa position physique effective, il reste au coeur de l’affrontement, en symbiose avec ses troupes. Mais le grand capitaine, pour Arnaud Blin, est bien plus qu’un chef de guerre. Il est non seulement celui qui dirige les armées et qui élabore ses stratégies, mais surtout celui dont le rare talent le place dans une catégorie à part parmi les chefs militaires.
Au bout du compte, seule une poignée de personnalités d’exception peut se targuer de faire partie de cette élite.
Dès lors, et si l’on considère que la guerre est un art, les quinze chefs de guerre dont ce livre dresse le portrait ont porté celui-ci à son apogée, chacun usant de moyens et de techniques propres à son environnement culturel, avec un style et une touche personnels qui font toute la singularité de leur talent individuel. De l’âge classique – Alexandre le Grand, Hannibal, César – au monde contemporain – Napoléon, Joukov, Giap –, en passant par le moyen Age et l’époque moderne – Saladin, Gengis Khan, Tamerlan, Turenne…–, ce sont ainsi 15 style de commandements et de génie militaire qui sont ici analysés et racontés avec mastria.