Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Jean-Paul Bled est professeur émérite à l’Université de paris-Sorbonne où il occupa la chaire d’Histoire de l’Allemagne contemporaine et des monde germaniques. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la plupart traduits dans diverses langues étrangères, parmi lesquels des biographies de François-Joseph, Marie-Thérèse d’Autriche, Frédéric II, Bismarck, Sophie de Habsbourg, Marlène Dietrich et tout récemment le maréchal Hindenburg.

Hindenburg – Tallandier

Parution prochaine

De Gaulle – L’homme du siècle – Cerf

Pour le centenaire de la naissance et le cinquantenaire de la mort du Général, l’historien Jean-Paul Bled a réuni les meilleurs spécialistes de la vie, de la pensée, de l’action et de l’héritage de l’homme qui n’aura cessé d’incarner une certaine idée de la France. Un monument.

Jean-Paul Bled, Jean-Pierre Chevènement, Matthias Fekl, Hervé Gaymard, Jacques Godfrain, Éric Anceau, Jean-Pierre Arrignon, Dominique Barjot, Éric Bédard, David Chanteranne, Michèle Cointet, Philippe Delorme, Jean-François Figeac, Frédéric Fogacci, Olivier Germain-Thomas, Edmond Jouve, Alain Laquièze, Renaud Meltz, Alexandre Najjar, Gaël Nofri, Christophe Réveillard, Philippe de Saint-Robert, Jean-Marc Simon, Arnaud Teyssier.

Tous ont voulu, en ce cinquantenaire de la mort du Général, dire en quoi il reste vivant. Chacun d’entre eux s’est saisi d’une facette de son destin et de sa pensée, de son action et de son oeuvre, de sa vie publique et de son existence personnelle, pour en démontrer l’actualité.
À l’heure où le monde est en crise et où la France s’interroge, voici un guide indispensable pour comprendre ce que résister a signifié hier, signifie aujourd’hui et signifiera demain. Un livre monumental pour un monument humain.