Project Description

Présence : samedi 21 et dimanche 22 novembre

Francis Bergeron a publié une centaine de livres : des biographies (Hergé, Jean-Michel Charlier, Henry de Monfreid etc), une quarantaine de livres pour enfants, des ouvrages de bibliophilie, des essais et des ouvrages historiques, notamment sur la presse.

Le secret du Grand Blockhaus – Le clan des Bordesoule 34 – Triomphe

Une enquête dans le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer.

« Villa Joséphine ». Le nom de la nouvelle maison que les parents de Gaëlle et Nicolas viennent d’acquérir en impose ! Les Bordesoule y découvrent une cave secrète et, à l’intérieur, des armes et des uniformes qui paraissent dater de la dernière guerre. Car ces plages en apparence si tranquilles ont vécu un épisode mouvementé lors de l’Occupation. En témoignent les nombreux bunkers construits par les Allemands pour fortifier la côte en cas de débarquement allié. Cette trouvaille insolite entraîne les cousins sur la trace d’un général allemand bien énigmatique. La clé du mystère, ils la tiennent entre leurs mains : des manuscrits écrits en allemand gothique révèlent l’existence d’un trésor. C’est la ruée vers l’or à Batz-sur-Mer !

Retrouvez une 34e aventure des Bordesoule pleine de rebondissements.

Le secret des confinés de la Baule – Le clan des Bordesoule 35 – Triomphe

C’était un week-end de mars qui avait un avant-goût des vacances de Pâques prochaines. Dorlotés et bien nourris par leurs grands-parents, les quatre cousins s’étaient retrouvés dans la grande maison berrichonne de la famille. Quelle chance que cette halte temporaire en pleine année scolaire ! Un peu court cependant pour mener une vraie enquête avec courses-poursuites, suspense, gendarmes et voleurs. Mais voilà que l’imprévu s’invite tout de même : et rien de moins que sous la forme d’une pandémie ! Voilà le clan rapatrié d’urgence dans la villa Joséphine de La Baule, « au cas où »… Mais un long voyage est une source inépuisable d’aventures pour notre Clan au complet. Et celui-ci est digne de l’Exode de 1940. Attestation perdue, barrages de police, annulations de trains, auto-stop, ce « confinement » commence sur les routes. Gaëlle, Julien, Nicolas et Corentin entament une équipée rocambolesque. Ils traversent tant bien que mal la France vers l’Ouest, croisent des trafiquants de drogue, font du camping dans une ZAD, fuient à vélo, empruntent un voilier à Noirmoutier et… se font de nouveaux amis. Et, pendant tout ce temps, les méchants Mouillards sont à leurs trousses. Car le danger, lui, n’est pas confiné ! De quoi remplir le « Carnet d’aventures » de Corentin.

Retrouvez une 35e aventure des Bordesoule pleine de rebondissements et qui colle à l’actualité.