Project Description

Présence : dimanche 22 novembre

Gwenaële Barussaud est l’auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse. Ils se déroulent entre 1800 et 1926 et mettent en scène des jeunes filles emportées par le vent de l’Histoire ! Son roman Léo a reçu le Prix du Roman Historique de Blois en 2019.

Célestine, petit rat de l’Opéra Tome 8 – La Visite Royale – Albin Michel Jeunesse

En cette fin octobre de l’année 1900, la reine Victoria d’Angleterre est de passage à Paris. Elle veut visiter l’Exposition universelle, mais aussi assister à une représentation de l’école de ballet, car elle souhaite ouvrir à l’Opéra de Londres une institution semblable. Au palais des fées, l’excitation est à son comble. Les élèves de première année préparent activement le spectacle et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Deux petits rats seront sélectionnés pour partager un dîner avec l’invitée royale, à l’Ambassade d’Angleterre ! Célestine sera-t-elle l’une des heureuses élues ?

Célestine, petit rat de l’Opéra Tome 9 – La Gloire de l’Opéra – Albin Michel Jeunesse

Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine d’Angleterre. Elle va quitter Paris pour enseigner la danse dans une école londonienne. Les petits rats sont dévastés… Célestine, Iris et Lison font tout leur possible pour convaincre leur professeure de rester. Elles s’allient même avec Solange et Annabelle, leurs ennemies de toujours. À elles cinq, les idées fusent. La course contre la montre a commencé !

Célestine, petit rat de l’Opéra Tome 10 – Noël à l’Opéra – Albin Michel Jeunesse

Il neige dans les rues de Paris ! La magie de Noël a transformé la ville. Les petits rats découvrent, ravis, la douce ivresse du patin à glace, la musique d’un orgue de barbarie, la féérie des vitrines des Grands Magasins… Mais une triste nouvelle attend Célestine. Sa maman ne pourra pas la rejoindre pour les fêtes. Or, impossible d’imaginer un réveillon sans elle ! La fillette se promet qu’elles se retrouveront, coûte que coûte, et invente pour cela un plan dans lequel la danse constituera son meilleur atout…

Le palace de Rose et Suzon T2 – Un mariage extraordinaire – Rageot

1926. Paris, dans le plus bel hôtel du monde. Scoop ! Rose, 11 ans, la fille du sous-directeur, apprend qu’une diva va épouser ici en secret un célèbre aviateur. Elle le confie à son amie Suzon, jeune femme de chambre. Les employés s’affairent. Les invités s’installent. Domestique de la diva, Suzon la prépare au grand jour. Mais l’arrivée au restaurant du Ritz d’un célèbre critique gastronomique sème la panique en cuisine. Pire ! La diva s’afflige de ne pas recevoir de lettre de son amoureux et enchaîne les caprices… Rose et Suzon arriveront-elles à faire revenir le bonheur au palace ?