Barussaud Gwenaële

//Barussaud Gwenaële
Barussaud Gwenaële 2018-09-10T13:41:00+00:00

Project Description

Présence : sam 24 et dim 25

Gwenaële Barussaud est née au XXème siècle. Mais elle aurait préféré vivre au XIXème, sous le premier ou le second Empire. Pour remonter le temps, elle écrit des romans qui mettent en scène des demoiselles, une nurse anglaise, des petits rats et autres héroïnes audacieuses à la conquête de leur destin.

1791, Une princesse en fuite (Scrinéo)

20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir même pour rejoindre son frère et sa gouvernante…
C’est le début d’une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu’ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d’espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.
Le voyage est long, rien ne s’y passe comme prévu, et l’on se prend à espérer comme l’héroïne un enchaînement moins tragique.

Miss Dashwood, nurse certifiée. Tome 3 : Je vais le dire à l’empereur (Fleurus)

Angleterre, XVIIIe siècle. La suite des aventures de Miss Dashwood, une nurse qui a fort à faire avec les enfants dont elle a la charge.

Célestine, petit rat de l’Opéra – Un ballet inoubliable (Albin Michel Jeunesse)

Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l’école des petits rats. Alors qu’elle tente de s’habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l’Opéra depuis que Solange l’y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d’ingéniosité pour le récupérer. Heureusement, son amie Adèle a promis de l’aider en échange d’une excursion à l’Exposition Universelle, dont tous les journaux parlent en ce début de siècle. L’occasion pour les deux petites danseuses de s’émerveiller encore…

Célestine, petit rat de l’Opéra – La petite voleuse (Albin Michel Jeunesse)

Célestine poursuit sa formation à l’Opéra et reçoit enfin sa nouvelle paire de chaussons. Mais le trouble s’installe chez les jeunes danseuses lorsqu’elles s’aperçoivent que leurs chaussons ont été dérobés… Notre petit rat mène donc l’enquête avec ses amis Adèle, Iris et Tom, et découvre que le voleur pourrait bien être plus proche que prévu ! Une aventure palpitante qui mènera notre héroïne jusqu’aux puces de Saint-Ouen, et qui sera peut-être l’occasion pour Célestine de se faire une nouvelle amie.

Léo, mon secret est une chance (Rageot)

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

Léo, mon destin sera la liberté ! (Rageot) 

1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse  ! Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s’enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent. Encouragée par Émilien mais rêvant d’Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent…