Cette année, ce sont près de 150 lycéens professionnels qui vont rencontrer un historien. La première rencontre a eu lieu le 17 novembre au lycée des Châtaigniers dans 4 classes de 1ère et terminale professionnelles. 80 élèves étaient concernés. C’est l’historien Jean-Marie Montali, auteur de Nous sommes les voix des morts. Les derniers déportés témoignent (Cherche Midi), qui est intervenu sur le thème de la Shoah.
A la fin de son intervention, un échange pertinent, lancé par les élèves, sur la politique répressive des Ouïgours a conduit les élèves à mesurer l’importance de connaître le passé pour éviter d’en reproduire les erreurs.

Les élèves du lycée Jules Ferry ont pu, quant à eux, poser toutes leurs questions à Ludovic Tournès, historien et auteur de Américanisation (Fayard).

Afin de respecter les contraintes sanitaires, l’intervenant s’est déplacé de classe en classe, pendant que son intervention était diffusée à tous les élèves en visio-conférence.

La fondation ENGIE soutient le salon Histoire de lire depuis de nombreuses années, avec une action spécifique vers les jeunes pour la culture. Une carte lire d’une valeur de 10 € est offerte à chaque élève.