Maxime d ‘Aboville

      Maxime d’Aboville est un acteur et metteur en scène français né à Abidjan (Côte-d’Ivoire) le 21 juillet 1980. En 2015, il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé.
      une-lecon-dhistoire-de-franceSon actualité : Une leçon d’histoire de France. De 1515 au Roi-Soleil (1715) (L’Avant-Scène théâtre)
      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

          Vincent Badré

          Vincent Badré est professeur d’histoire géographie depuis 2001. La question des différences de traitement selon les faits historiques dans les manuels d’histoire l’a occupé durant ses dix années d’enseignement. Après un essai sur les manuels d’histoire, du temps des programmes écrits sous Nicolas Sarkozy : L’Histoire fabriquée ? Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école (Éditions du Rocher), Vincent Badré a voulu revenir sur la question de l’enseignement de l’histoire, en tenant compte des évolutions actuelles, des nouveaux programmes de 2016 et en élargissant le regard. Ce nouveau livre veut montrer comment les textes officiels peuvent être mis en application de manière très variée, comment l’histoire et l’éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter. Il est temps de prendre part au débat sur l’histoire et la fabrique de nos identités.
          l'histoire politiséeSon actualité : L’Histoire politisée ? Réformes et conséquences (Éditions du Rocher)
          Présence : dimanche 27 novembre

              Mathieu Banq

              L’histoire, la géopolitique, la sociologie et le simple désir d’écrire sont les raisons qui ont orienté l’auteur vers le journalisme. Après avoir obtenu un Master 1, il a traversé l’Atlantique pour étudier au Canada pendant une année, durant laquelle il a découvert les spécificités culturelles du continent Nord-Américain. De retour au pays, il souhaite, par l’écriture, faire partager ses passions.
              marie-antoinette-linsoumiseSon actualité :
              Marie-Antoinette. L’insoumise (Larousse)
              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

               

                  Gérard Bardy

                  Gérard Bardy, écrivain et journaliste, a notamment été en charge des questions militaires à l’Agence France-Presse. Historien du général de Gaulle, il est un fin connaisseur de la période de la France Libre. 
                  degaulle-avait-raisonSon actualité :
                  De Gaulle avait raison (Télémaque)
                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                      Marie-Françoise Baslez

                      Historienne des religions et des sociétés antiques, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Marie-Françoise Baslez revisite l’émergence du christianisme dans le cadre du pluralisme religieux et dans les conditions de coexistence, d’interactions et d’antagonismes qui caractérisait l’empire romain. Des documents trop souvent méconnus donnent accès au vécu concret des premières communautés chrétiennes alors que se construit l’Église.
                      Les premiers bâtisseurs de l'égliseSon actualité : Les premiers bâtisseurs de l’Église. Correspondances épiscopales (IIe-IIIe siècles) (Fayard) 
                      Présence : dimanche 27 novembre

                          Marie-Hélène Baylac

                          Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Marie-Hélène Baylac a publié sur la période de la Révolution et de l’Empire Le sang des Bourbons, Napoléon Empereur de l’île d’Elbe, Souvenirs d’un officier de Napoléon à l’île d’Elbe le capitaine Raoul, Hortense de Beauharnais. Elle s’intéresse également à une approche transversale de l’Histoire dont témoignent ses derniers ouvrages.
                          HORTENSESon actualité : La reine Hortense (Perrin)
                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                              Gilles de Becdelièvre

                              Gilles de Becdelièvre, issu d’une ancienne famille bretonne, est passionné par les XVIe et XVIIe siècles. Il est l’auteur de trois romans historiques (La Croix au cœurLe Dernier Cocher du roiLes Loups de l’Empereur), de La Fontaine, ultime confession et du Jeu de la haine, parus aux Éditions Télémaque. Écrivain « d’histoires de l’Histoire », Gilles de Becdelièvre ressuscite des épisodes inédits de la vie de personnalités historiques.
                              la-fontaine-moliereSon actualité : La Fontaine & Molière – La plume et le masque (Télémaque)
                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                  Cécile Berly

                                  Enseignante et historienne, Cécile Berly travaille sur l’histoire de la Révolution française et du XVIIIe siècle. Elle a fait paraître La Reine scandaleuse, idées reçues sur Marie Antoinette, aux éditions Le Cavalier Bleu.
                                  marie-antoinetteune-journee-avecCOUV_CultureG_DEFSon actualité : Culture Générale. 100 idées reçues (Le Cavalier Bleu), Une journée avec… (Perrin, Le Point), Marie-Antoinette à Versailles (Art Lys)
                                  Présence : samedi 26 novembre

                                      Simone Bertière

                                      Après avoir enseigné la littérature comparée, Simone Bertière s’est consacrée, via l’étude des mémorialistes, à l’histoire des mentalités. Elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée des ses Mémoires, puis elle a entrepris d’évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans la France des Temps Modernes. Le premier volume des « Reines de France au temps des Valois », Le Beau XVIè siècle, est paru en 1994 et les second, Les Années sanglantes, en 1995. En 1996 paraît la premier volume des « Reines de France au temps des Bourbons » : Les Deux Régentes.
                                      louis XIII et richelieuSon actualité : Louis XIII et Richelieu – la « Malentente » (Éditions de Fallois)
                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                          Jacques-Olivier Boudon

                                          Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à l’université Paris Sorbonne, président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le dernier en date, Les Naufragés de la Méduse, paru chez Belin.
                                          les naufrages de la meduseSon actualité : Les naufragés de la Méduse (Belin)
                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                              Antoine Boulant

                                              Antoine Boulant, docteur en histoire, est chef du département des services au public au Service historique de la Défense. Il a consacré de nombreux travaux à l’histoire de la Révolution et du Premier Empire.
                                              Les TuileriesSon actualité : Les Tuileries, château des rois, palais des révolutions (Tallandier)
                                              Présence : samedi 26 novembre 2016

                                                  Rémi Brague

                                                  Rémi Brague est un essayiste, historien de la philosophie, universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque. Il enseigne la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Il est membre de l’Institut de France. Il est connu depuis son ouvrage Europe, la voie romaine ainsi que pour ses essais sur la religion chrétienne. Ses recherches actuelles relèvent de l’histoire des idées à très long terme et de la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam.
                                                  ou-va-l-histoireSon actualité : Où va l’histoire ? (Salvator)
                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                      Pierre Branda

                                                      Depuis 2005, Pierre Branda a publié une dizaine de livres sur la période napoléonienne. En octobre 2009, il a rejoint la Fondation Napoléon en tant que responsable du patrimoine chargé des finances et de la collection d’objets appartenant à cette institution. Depuis, il continue ses recherches sur l’épopée napoléonienne et vient de publier une biographie de l’impératrice Joséphine.
                                                      josephineSon actualité : Joséphine – Le paradoxe du cygne (Perrin)
                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                          Alexis Brézet

                                                          Alexis Brézet, né le 24 août 1962 à Toulouse, est un journaliste et éditorialiste français spécialisé dans le domaine de la politique intérieure.
                                                          les-grands-duels-qui-ont-fait-le-mondeSon actualité : Les grands duels qui ont fait le monde (Perrin)
                                                          Présence : samedi 26 novembre

                                                              Benjamin Brillaud

                                                              Benjamin Brillaud est un vidéaste qui tient l’émission d’histoire la plus regardée sur internet. Avec plus d’un million de vues par mois, celui qui a pris le pseudo de Nota Bene a pour but de rendre l’histoire accessible à tous en réalisant des émissions aussi ludiques que sérieuses, collaborant même avec le musée du Louvre.
                                                              nota-bene les pires batailles de l'histoireSon actualité : Nota bene : Les pires batailles de l’Histoire (Robert Laffont)
                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                  Jean-Christophe Buisson

                                                                  L’auteur est né le 22 mai 1968 dans le Forez. Il est journaliste et a couvert comme grand reporter, l’Europe slave et les Balkans, où il continue à se rendre. Il est Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine et y gère désormais le secteur Art de Vivre depuis 2013. Par ailleurs, il est un des polémistes à On refait le monde, sur RTL, depuis 2011. En 2012, il est nommé ambassadeur interculturel des clubs UNESCO.
                                                                  1917, l'année qui a changé le mondeSon actualié : 1917, l’année qui a changé le monde (Perrin)
                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                      Jean des Cars

                                                                      Fils de l’écrivain Guy des Cars, il est journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, et auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d’Europe, en particulier sur la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi. Il a également écrit de nombreux livres sur les trains célèbres.
                                                                      le-siecle-des-sacresSon actualité : Le siècle des sacres (Perrin)
                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016


                                                                          Dimitri Casali

                                                                          Historien spécialiste de Napoléon, longtemps professeur d’histoire en ZEP, Dimitri Casali est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques, notamment L’Alter Manuel d’histoire de France (Perrin) et L’Histoire de France interdite (Lattès). Après avoir travaillé avec Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse : L’Express, Point de vue…
                                                                          desintegration-francaise nouveaumanuledhistoirevictoires-et-defaitesSon actualité : Victoires et défaites de l’histoire de France (Gründ), Nouveau manuel d’Histoire (La Martinière), Désintégration française : pourquoi la France renie son Histoire et nos enfants perdent leurs repères (JC Lattès)
                                                                          Présence : dimanche 27 novembre

                                                                              Olivier Chaline

                                                                              Ancien élève de l’ENS, professeur d’histoire moderne à l’Université Paris Sorbonne. Domaines de recherche : France XVIIe-XVIIIe siècles, Europe centrale, histoire de la guerre en particulier sur mer.
                                                                              la-mer-et-la-franceSon actualité : La mer et la France. Quand les Bourbons voulaient dominer les océans (Flammarion)
                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                  Nicolas Chaudun

                                                                                  Éditeur d’art, historien, documentariste, Nicolas Chaudun est notamment l’auteur d’une biographie du baron Haussmann qui fait référence, Haussmann, Georges-Eugène, préfet-baron de la Seine (Actes Sud, 2009), ainsi que de deux récits historiques : L’Été en enfer (Actes Sud, 2011), plusieurs fois primé, et Le Brasier (Actes Sud, 2015), élu meilleur livre d’histoire de l’année 2015 par le magazine Lire. Par ailleurs, son essai consacré au portrait équestre dans la peinture occidentale, La Majesté des centaures (Actes Sud, 2007) a obtenu le prix Pégase en 2007.
                                                                                  un-centaure-au-crepusculeSon actualité :
                                                                                   Un centaure au crépuscule. Alexis L’hotte (1825-1904) (Actes Sud)
                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                   

                                                                                      Yves Chiron

                                                                                      Yves Chiron est un journaliste, essayiste et historien français né en 1960 à Notre-Dame-de-la-Rouvière.
                                                                                      annibalepie IXSon actualité : Pie IX (Clovis), Annibale Bugnini (DDB)
                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 

                                                                                          Christine Clerc

                                                                                          Christine Clerc a entamé sa carrière de grand reporter à l’Express, sous la direction de Françoise Giroud. Elle a travaillé pour de nombreux journaux comme Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Point, Elle, Marianne,Valeurs Actuelles, Midi Libre, le Télégramme de Brest et RTL. Première lauréate du Prix Albert Londres pour son livre Le Bonheur d’être Français (1982) elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages politiques et historiques.
                                                                                          le-tombeur-du-generalSon actualité : Le tombeur du général (Éditions Allary) 
                                                                                          Présence : samedi 26 novembre

                                                                                              Adélaïde de Clermont-Tonnerre

                                                                                              Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’École normale supérieure, est journaliste et romancière. Son premier ouvrage, Fourrure (Stock) a été récompensé par cinq prix littéraires, dont le prix des Maisons de la Presse et le prix Sagan. Il était également finaliste du Goncourt du premier roman.
                                                                                              Le dernier des nôtresSon actualité : Le dernier des nôtres  (Grasset)
                                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                  François de Closets

                                                                                                  François de Closets, journaliste et écrivain, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses derniers livres, L’Échéance : Français, vous n’avez encore rien vu (coécrit avec Irène Inchauspé ; Fayard, 2011), Maintenant ou jamais (Fayard, 2013) et La France à quitte ou double (Fayard, 2015) ont rencontré un grand succès.
                                                                                                  ils-ont-ecrit-ton-nom-liberteSon actualité :
                                                                                                   Ils ont écrit ton nom, liberté (Fayard)
                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                   

                                                                                                      Nathalie Colas des Francs

                                                                                                      Spécialiste du XVIIIème siècle, Nathalie Colas des Francs étudie depuis 20 ans la fin de l’Ancien Régime et la Révolution. Elle scrute les mémoires et correspondances du temps, se pénétrant de l’atmosphère des lieux, la psychologie et les mobiles des contemporains. Elle a consacré son premier ouvrage à Madame de Polignac, témoin clé des intrigues de la Cour.
                                                                                                      madame-de-polignacSon actualité : Madame de Polignac. Intime de Marie-Antoinette (Tallandier) 
                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                          Laurence Cossé

                                                                                                          Laurence Cossé est l’auteur d’une douzaine de romans, de nouvelles, de pièces pour le théâtre et la radio. En 2015, elle a reçu le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, La grande Arche, est paru en janvier 2016.
                                                                                                          la grande archeSon actualité :
                                                                                                          La Grande Arche (Gallimard)
                                                                                                          Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                              Bernard Cottret

                                                                                                              Bernard Cottret, né le 23 avril 1951 à Boulogne-Billancourt, est un historien et angliciste français. Il est professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
                                                                                                              ces reines qui ont fait l'Angleterre Son actualité :
                                                                                                               Ces reines qui ont fait l’Angleterre (Tallandier)
                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                  Benedetta Craveri

                                                                                                                  Professeur de littérature française à l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples, spécialiste du XVIIe et du XVIIIe siècle français, Benedetta Craveri est l’auteur, notamment, de Reines et Favorites et de L’Âge de la conversation (Gallimard, 2007 et 2002). Elle a également contribué à faire connaître Mme du Deffand. En 2006, elle a reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises pour l’ensemble de son œuvre.
                                                                                                                  Les Derniers LibertinsSon actualité : Les derniers libertins (Flammarion) 
                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                      Denis Crouzet

                                                                                                                      Denis Crouzet est professeur d’histoire du XVIe siècle à l’université Paris-sorbonne. Ses travaux ont porté sur les imaginaires de violence et de paix à la Renaissance.
                                                                                                                      charles-quintSon actualité : Charles Quint, Empereur d’une fin des temps (Odile Jacob)
                                                                                                                      Présence : dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                          Alain Dag’Naud

                                                                                                                          Alain Dag’Naud, agrégé d’histoire, éminent médiéviste, né à Vitré, journaliste au Canard Enchaîné dont il tient les chroniques historiques & la rubrique Mots croisés sous l’acronyme ADN.
                                                                                                                          les-dessous-croustillants-de-lhistoire-de-franceSon actualité : Les dessous croustillants de l’Histoire de France (Larousse)
                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 

                                                                                                                              Hélène Delalex

                                                                                                                              Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses à la Grande Ecurie du Roi. Historienne de l’art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles européens, chargée de cours à l’Université Sorbonne-Paris IV, elle mène actuellement des recherches sur le cheval dans l’art et la société de cour sous l’Ancien-Régime. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages dont Louis XIV intime (2015), Un Jour avec Marie-Antoinette (2015). Son dernier ouvrage, Le Carrousel du Roi-Soleil (Gallimard-Ville de Versailles, 2 vol. en tirage limité et numéroté) propose pour la première fois dans une édition de prestige, le fac-similé du trésor de la bibliothèque municipale de Versailles, accompagné d’une étude historique de l’ouvrage et de l’évènement.
                                                                                                                              galerie des carrossesSon actualité : Le carrousel du Roi-Soleil (Gallimard), La galerie des carosses du Château de Versailles (Art Lys)
                                                                                                                              Présence : samedi 26 novembre 2016

                                                                                                                                  Philippe Delorme

                                                                                                                                  Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes.
                                                                                                                                  Son actualité : Louis XVII, la biographie (Via Romana), Théories folles de l’Histoire (L’Express – Presses de la Cité), Élisabeth II, les jeunes années d’une reine (Sutton), Rois et princes en 1939 (Sutton)
                                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre
                                                                                                                                  rois-et-princes-en-1939elisabeth2theories-folles-de-lhistoirelouis-xvii-la-biographie

                                                                                                                                      Christian Delporte

                                                                                                                                      Christian Delporte, né à Paris en 1958, est un historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du xxe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique.
                                                                                                                                      histoire-de-la-presse-en-franceSon actualité : Histoire de la presse en France – XXè et XXIè siècles (Armand Colin)
                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 

                                                                                                                                          Gérard Denizeau

                                                                                                                                          Né le 25 octobre 1953, Gérard Denizeau est historien d’art, musicologue et écrivain, spécialiste des correspondances entre les arts et de l’œuvre de Jean Lurçat. Enseignant à Paris IV, au Conservatoire de Paris et à la Des Moines University, il est l’auteur d’un grand nombre de publications sur les beaux-arts et la musique, articles, essais, romans, poésies…
                                                                                                                                          zapping-de-lhistoire-des-artsleonard-de-vinciSon actualité :
                                                                                                                                          Léonard de Vinci (Larousse), Zapping de l’histoire des arts (Larousse)

                                                                                                                                          Présence : samedi 26 novembre 

                                                                                                                                              Jean-Paul Desprat

                                                                                                                                              Jean-Paul Desprat a publié une vingtaine d’ouvrages sur le XVII ème et XVIIIème siècles, alternant biographies (Henri IV, Mirabeau, le cardinal de Bernis, Mme de Maintenon) et romans. Il travaille aussi pour la radio et a créé un prix littéraire pour l’histoire locale en Rouergue.
                                                                                                                                              les-princesses-assassinesbatards-dhenri-ivSon actualité : Les Bâtards d’Henri IV 
                                                                                                                                              – L’épopée des Vendômes (Tallandier), Les Princesses Assassines (Le Seuil)
                                                                                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                  Lorànt Deutsch

                                                                                                                                                  Lorànt Deutsch commence sa carrière en tant qu’acteur, avec la comédie Le Ciel, les oiseaux et… ta mère!, de Djamel Bensa­lah. Puis s’en suit de nombreux autres films, dont : Peut-être de Cédric Klapisch, Bienvenue chez les Rozes, de Fran­cis Palluau et Les Ripoux 3, de Claude Zidi, qui lui vaut l’obtention de l’Etoile d’or de la révélation masculine 2003 et le prix Jean Gabin 2004. En 2005 il monte pour la première fois sur les planches, pour interpréter le rôle de Mozart dans Amadeus. De là, grandit son succès dans de nombreuses autres pièces de théâtre. Son premier livre est publié en 2009 : Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, et fait l’objet d’une adaptation pour France 5. Enfin, il reçoit en 2010 du maire de Paris, Bertrand Dela­noë, la médaille d’honneur de la ville de Paris. Cette même année, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres.
                                                                                                                                                  metronome2Son actualité : Métronome 2 (Michel Lafon)
                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                      Jean-Marc Dreyfus

                                                                                                                                                      Jean-Marc Dreyfus est un historien français, auteur de plusieurs ouvrages autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Agrégé d’histoire, docteur de l’Université de Paris 1, il a soutenu sa thèse, sous la direction d’Antoine Prost, sur « L’aryanisation économique des banques. La confiscation des banques ‘juives’ en France pendant l’Occupation et leur restitution à la Libération, 1940-1952 ». Jean-Marc Dreyfus est chercheur au sein du projet d’édition « Persécution des Juifs de France, 1933-1945 », codirigé par les Archives fédérales allemandes, l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et l’Université de Fribourg/Breisgau.
                                                                                                                                                      les-rapports-de-berlinSon actualité : Les rapports de Berlin. André François-Poncet et le national-socialisme (Fayard)
                                                                                                                                                      Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                          Diane Ducret

                                                                                                                                                          Diane Ducret est écrivain et essayiste. Elle est l’auteur des best-sellers Femmes de dictateur (Perrin, 2011), traduit dans vingt-trois langues, Femmes de dictateur 2 (Perrin, 2012) et La Chair interdite (Albin Michel, 2014).
                                                                                                                                                          lady-scarefaceSon actualité :
                                                                                                                                                           Lady Scarface. Dans l’intimité des Fiancées de la Poudre (Perrin)
                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                              Olivier Dutaillis

                                                                                                                                                              Auteur de six romans, Olivier Dutaillis a publié aux éditions Albin Michel La pensionnaire du bourreau (2014), prix du roman populaire, adapté en série télé (Une femme dans la Révolution), et Le jour où les chiffres ont disparu (2012).
                                                                                                                                                              Il a également une activité de scénariste et d’auteur de théâtre pour lesquels, il a notamment été primé par l’Académie française et aux Molières.
                                                                                                                                                              une-aventure-monumentaleSon actualité : Une aventure monumentale (Albin Michel) 
                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                  Arlette Farge

                                                                                                                                                                  Directrice de recherche au CNRS – EHESS, lauréate 2016 du prix Dan David prize pour l’innovation de ses travaus en histoire sociale, histoire des femmes et de la pauvreté. Historienne des comportements populaires à Paris au XVIIIe siècle ; historienne des femmes et du genre. Passionnée par la transmission et l’interdiciplinarité avec plusieurs artistes photograhes (Valérie Jouve) et artistes (Valérie du Chéné).
                                                                                                                                                                  la-revolte-de-madame-montjeanSon actualité : La révolte de Mme Montjean (Albin Michel)
                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                      Gaël Faye

                                                                                                                                                                      Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop,  il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo,  Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Petit pays est son premier roman.
                                                                                                                                                                      petit-paysSon actualité : Petit pays (Grasset)
                                                                                                                                                                      Présence : dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                          Vladimir Fédorovski

                                                                                                                                                                          Diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est, Vladimir Fédorovski fut le témoin privilégié de ces événements majeurs du XXe siècle. Auteur de plusieurs best-sellers internationaux, il est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il dirige aux Editions du Rocher la collection emblématique « les romans des lieux et des destins magiques ».
                                                                                                                                                                          dictionnaire-amoureux-de-st-petersbourgSon actualité : 
                                                                                                                                                                          Dictionnaire amoureux de Saint-Petersbourg (Plon)
                                                                                                                                                                          Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                              Elisabeth de Feydeau

                                                                                                                                                                              Passionnée de parfums et d’histoire, Elisabeth de Feydeau obtient en 1997 son doctorat d’Histoire Contemporaine (Paris IV-Sorbonne) pour sa thèse « De l’Hygiène au Rêve : l’industrie française du parfum, de 1830 à 1945 ». Fondatrice de sa société de conseil en développement olfactif et culturel, Arty Fragrance, elle travaille pour des noms prestigieux du monde de la parfumerie, tout en enseignant à l’ISIPCA (Ecole des Parfumeurs de Versailles). En 2011, elle lance sa marque de bougies parfumées et de parfums d’ambiance inspirée par Versailles et son art de vivre.
                                                                                                                                                                              le-roman-des-guerlainSon actualité : Le roman des Guerlain, parfumeurs de Paris (Flammarion) 
                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                  Bruno Fuligni

                                                                                                                                                                                  Diplômé de Sciences-Po, Bruno Fuligni travaille depuis 1996 à l’Assemblée nationale. Après avoir participé pendant neuf ans à la rédaction du compte rendu analytique des séances, il a dirigé la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale de 2005 à 2012. Régent du Collège de Pataphysique, c’est un grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites.
                                                                                                                                                                                  Il est aussi l’auteur de deux pièces de théâtre : La Valise de Jaurès, interprétée par Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay et Maxence Mailfort ; Quelle République voulons-nous ? interprétée par Jean-Claude Drouot, Pierre Santini et Florence Roche.
                                                                                                                                                                                  tour du monde des terres françaises oubliéeslart-de-retourner-sa-vesteSon actualité : L’art de retourner sa veste. De l’inconstance en politique (La Librairie Vuibert), Tour du monde des terres Françaises oubliées (Éditions du Trésor)
                                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                      Jean Garrigues

                                                                                                                                                                                      Jean Garrigues est professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Orléans et à Sciences Po, et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il est régulièrement consulté dans les médias sur la vie politique française. Il a notamment publié La France de la Ve République (Armand Colin, 2008), Les Hommes providentiels, Histoire d’une fascination française (Seuil, 2012), Le Monde selon Clemenceau (Tallandier, 2014), Chaban-Delmas. L’Ardent (Documentation française, 2015).
                                                                                                                                                                                      presidents-au-coeur-du-pouvoirelysee circusSon actualité : Élysée Circus, une histoire drôle et cruelle des présidentielles (Tallandier), Présidents, au cœur du pouvoir (Le Faune éditeur)
                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                          Yves de Gaulle

                                                                                                                                                                                          Ancien magistrat de la Cour des Comptes, Yves de Gaulle est le second fils de l’amiral Philippe de Gaulle. Agé de 65 ans, il a effectué sa carrière professionnelle au service de l’État comme dans le secteur privé, en France et à l’étranger, dans l’industrie et le secteur financier. Il est aujourd’hui conseiller d’état en service extraordinaire.
                                                                                                                                                                                          un autre regard sur mon grand père Charles de GaulleSon actualité : Un autre regard sur mon grand-père Charles de Gaulle (Plon)
                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                              Patrick de Gmeline

                                                                                                                                                                                              Une quarantaine de livres, une dizaine de prix littéraires. – Patrick de Gmeline est considéré comme l’un des historiens militaires français les plus marquants. Il est aussi l’auteur de biographies classiques. Il prépare une biographie de François de Sales et une autre de Charles Nungesser, pilote de la Grande Guerre, disparu en tentant la traversée de l’Atlantique avec Coli.
                                                                                                                                                                                              nouvelle-histoire-de-la-legion-etrangereSon actualité : Nouvelle Histoire de la Légion Étrangère (Perrin)
                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                  Patrice Gueniffey

                                                                                                                                                                                                  Patrice Gueniffey est historien. Professeur à l’EHESS, il consacre ses travaux à l’histoire de la Révolution française et de l’Empire. Il prépare un essai sur Napoléon et Charles de Gaulle (à paraître en février 2017).
                                                                                                                                                                                                  la-fin-des-empires1814Son actualité : 1814, la Campagne de France (Perrin), La fin des Empires (Perrin)
                                                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                      Emmanuel Hecht

                                                                                                                                                                                                      Emmanuel Hecht, historien et journaliste a déjà dirigé deux précédents livres chapitres réalisés avec l’Express, soit Les derniers jours des dictateurs avec Diane Ducret et Le siècle de sang avec Pierre Servent. 
                                                                                                                                                                                                      la-russie-des-tsarsSon actualité : 
                                                                                                                                                                                                      La Russie des Tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Perrin)
                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                          Xavier Hélary

                                                                                                                                                                                                          Professeur d’histoire médiévale à l’université Jean-Moulin Lyon 3, Xavier Hélary est spécialiste de l’histoire des Capétiens et de la guerre au Moyen Âge.
                                                                                                                                                                                                          la-derniere-croisadeSon actualité : La dernière croisade. Saint Louis à Tunis (1270) (Perrin)
                                                                                                                                                                                                          Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                              Natacha Henry

                                                                                                                                                                                                              Historienne et essayiste, spécialiste des questions d’égalité femmes/hommes et des parcours de femmes dans l’Histoire, en particulier au XXème siècle.
                                                                                                                                                                                                              marthe richardSon actualité : Marthe Richard. L’aventurière des maisons closes (La Librairie Vuibert)
                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                  François Huguenin

                                                                                                                                                                                                                  François Huguenin est l’auteur, chez Perrin, de L’Action française, de l’Histoire intellectuelle des droites et de Les Voix de la foi.
                                                                                                                                                                                                                  les-grandes-figures-catholiques-de-la-franceSon actualité : Les grandes figures catholiques de la France (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                      Michel de Jaeghere

                                                                                                                                                                                                                      Michel De Jaeghere dirige Le Figaro Histoire et Le Figaro Hors-Série. Il a publié aux Belles Lettres Le Menteur magnifique. Chateaubriand en Grèce (2006) et Les Derniers Jours. La fin de l’empire romain d’Occident (2014).
                                                                                                                                                                                                                      la-compagnie-des-ombres Son actualité : La compagnie des ombres – À quoi sert l’Histoire ? (Les Belles Lettres)
                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                          Jean-Charles Jauffret

                                                                                                                                                                                                                          Agrégé d’histoire, Dr es lettres, diplômé de Sciences Po Aix, auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale, le Pr Jean-Charles Jauffret a été maître de conférences à Saint-Cyr-Coëtquidan, puis professeur à l’Université de Montpellier 3 (19991-1998) avant de détenir la chaire d’histoire militaire à Sciences Po Aix.
                                                                                                                                                                                                                          La guerre d'AlgérieSon actualité : La Guerre d’Algérie : les combattants français et leur mémoire, 1954-1962 (Odile Jacob)
                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                              Inès de Kertanguy

                                                                                                                                                                                                                              Inès de Kertanguy a écrit plusieurs biographies historiques, dont madame Vigée Lebrun et madame Campan. Son dernier ouvrage, Un dernier tour, de valse nous entraîne sous le second empire afin de nous faire découvrir, dans leur intimité, l’impératrice Eugénie et Mathilde Bonaparte, deux femmes exceptionnelles et de caractère.
                                                                                                                                                                                                                              un-dernier-tour-de-valseSon actualité : Un dernier tour de valse (Tallandier) 
                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                  Ivan Kiriow

                                                                                                                                                                                                                                  Après des études de biologie, il s’est orienté vers le journalisme scientifique, puis l’histoire des sciences. Passionné par la vulgarisation et les rapports entre sciences et littérature, il a tenu une chronique consacrée à la science-fiction pour le magazine La Recherche et soutenu sa thèse de doctorat d’histoire des sciences sur l’hérédité et ses représentations romanesques. Pasteur paru l’année dernière aux éditions Larousse, était son premier livre.
                                                                                                                                                                                                                                  l'académie des sciences au coeur du genie scientifiqueSon actualité : L’académie des sciences, au cœur du génie scientifique (Larousse)
                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                      Alexandra Lapierre

                                                                                                                                                                                                                                      Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’enquête, les livres d’Alexandra Lapierre ressuscitent les figures de grandes dames oubliées par l’Histoire. Elle est notamment l’auteur de Fanny Stevenson qui obtint le « Grand Prix des lectrices de ELLE », d’Artemisia qui fut couronné en Sorbonne par « Le Prix du XVIIe siècle », avant d’être élu « Book of the Week » par la BBC et de Elles ont conquis le monde : les Grandes aventurières 1850-1950, traduit dans le monde entier.

                                                                                                                                                                                                                                      Dès lors, Alexandra Lapierre ne cessera plus d’écrire : Tout l’honneur des hommes, (Plon, 2008), L’Excessive, consacrée au splendide destin d’une amie de Casanova parait en mai 2010, Je te vois reine des quatre parties du monde – l’épopée de celle qui alla plus loin que Christophe Colomb –, sera publié par Flammarion fin mars 2013, au terme de trois années de recherche dans les bibliothèques et les archives d’Espagne et du Pérou. Son dernier roman, Moura, la mémoire incendiée parait chez Flammarion en mars 2016. Fruit d’une longue enquête en Russie, aux États-Unis et dans toute l’Europe, le livre raconte l’immense destin d’une aristocrate ukrainienne qui deviendra la passion d’un agent secret britannique durant la guerre de 14 ; la muse de l’écrivain Maxime Gorki pendant la Révolution bolchévique… Le portrait d’une femme que ses contemporains jugèrent « la femme plus intelligente de sa génération ». www.alexandralapierre.com

                                                                                                                                                                                                                                      mouraSon actualité : Moura, la mémoire incendiée (Flammarion)
                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                          Dominique Le Brun

                                                                                                                                                                                                                                          Journaliste et écrivain, a publié nombre de récits et d’anthologies consacrées à l’histoire des voyages et des navigations. L’univers maritime est son domaine de prédilection.
                                                                                                                                                                                                                                          vaubanSon actualité : Vauban, l’inventeur de la France moderne (La Librairie Vuibert)
                                                                                                                                                                                                                                          Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                              Thierry Lentz

                                                                                                                                                                                                                                              Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le Consulat et le Premier Empire, Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et chargé de cours (Chaire Napoléon) à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon.
                                                                                                                                                                                                                                              joseph-bonapartela-fin-des-empiresSon actualité : La fin des Empires (Perrin), Joseph Bonaparte (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                  Mireille Lesage

                                                                                                                                                                                                                                                  Née d’une mère lyonnaise et d’un père breton, Mireille Lesage a vécu dans de nombreux pays (Chine, Algérie, Espagne et Thaïlande) avant de s’établir en Bretagne. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, principalement historiques et de plusieurs biographies consacrées à des femmes illustres, comme Anne de Bretagne.
                                                                                                                                                                                                                                                  Ses romans historiques (Les Ailes du matin, une saga en plusieurs volumes, Amor, Bel-Ange) l’ont consacrée à l’égal d’une Juliette Benzoni ou d’une Catherine Hermary-Vieille.
                                                                                                                                                                                                                                                  agnes-sorelSon actualité : Agnès Sorel, La colombe de Charles VII (Télémaque)
                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 

                                                                                                                                                                                                                                                      Henriette Levillain

                                                                                                                                                                                                                                                      Professeur émérite à Paris-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels :  Saint-John Perse, Fayard, 2013 (grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française) ; Qu’est-ce que le baroque ? Klincksieck, 2003 ; L’esprit dandy de Brummell à Baudelaire, José Corti, 1991.
                                                                                                                                                                                                                                                      yourcenarSon actualité : Yourcenar, Carte d’identité (Fayard)
                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                          Pierre Lunel

                                                                                                                                                                                                                                                          Agrégé de droit romain, Pierre Lunel commence sa carrière comme secrétaire de la mission nationale pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution française auprès d’Edgar Faure, puis conseiller au cabinet d’Alain Decaux, alors ministre de la Francophonie (1988-1991). En 1991, il rejoint France 3 comme directeur des fictions. Professeur à l’université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, il en devient Président en 2001. En 2006, il est nommé, sur proposition de Gilles de Robien, Délégué interministériel pour l’Orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, puis devient chargé de mission auprès de Bernard Kouchner, ministre des Affaires Étrangères. Il est aujourd’hui professeur à l’université de Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie.
                                                                                                                                                                                                                                                          polissonnesSon actualité : Polissonnes – Les grands secrets d’alcôves de l’histoire (DDB)
                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                              Andreï Makine

                                                                                                                                                                                                                                                              Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits dans plus de quarante langues, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1995), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire 2001), et, plus récemment, Une femme aimée. Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Le Monde selon Gabriel. Il a été élu à l’Académie française en 2016.
                                                                                                                                                                                                                                                              larchipel-dune-autre-vieSon actualité :
                                                                                                                                                                                                                                                               L’archipel d’une autre vie (Seuil)
                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                  Alexandre Maral

                                                                                                                                                                                                                                                                  Alexandre Maral (né à Toulouse le 21 juin 1968) est un historien et un historien de l’art français. Il est conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chef du département des sculptures et adjoint au directeur du Centre de recherche.
                                                                                                                                                                                                                                                                  les-femmes-de-versaillesSon actualité : Femmes de Versailles (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                      Pierre Maraval

                                                                                                                                                                                                                                                                      Né le 31 août 1936 à Roquecourbe (Tarn) – professeur d’histoire de l’Antiquité chrétienne à l’Université de Strasbourg (1971-1998) – professeur d’histoire des religions à Paris-IV-Sorbonne (1998-2004)
                                                                                                                                                                                                                                                                      justinienSon actualité : Justinien, le rêve d’un empire chrétien universel (Tallandier), Alexandre Le Grand et les brahmanes (Belles-Lettres)
                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                          Christine Marquet de Vasselot

                                                                                                                                                                                                                                                                          Christine Marquet de Vasselot est née à Paris d’une famille de passionnés (aéronautique, politique, arts) et l’écriture l’occupe dès son enfance. Après des études de langue et d’Histoire de l’Art et une formation agricole, elle s’installe sur une ferme dans la Creuse pour y faire de l’élevage et écrire. Puis ce sont divers métiers et des voyages. La sculpture enfin et la fréquentation du milieu artistique l’amènent à ouvrir une galerie d’art contemporain dans le Marais. Depuis 2004, elle se consacre uniquement à l’écriture. Plaise au ciel est son premier roman.
                                                                                                                                                                                                                                                                          plaise-au-cielSon actualité : Plaise au ciel (L’Archipel)
                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                              Xavier Mauduit

                                                                                                                                                                                                                                                                              Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, est chroniqueur sur France Inter et sur Arte (28 minutes). Il est l’auteur de : La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir (Les Belles Lettres, 2014), L’Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement, 2015), Flamboyant Second Empire. Et la France entra dans la modernité (Armand Colin, 2016). Sa thèse de doctorat dont est issu Le Ministère du faste. La Maison de l’empereur Napoléon III (Fayard, 2016) a reçu le prix Mérimée en 2013.
                                                                                                                                                                                                                                                                              flamboyant-second-empirele-ministere-du-fasteSon actualité : Le Ministère du faste. La maison de l’empereur Napoléon III (Fayard), Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité (Armand Colin)
                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Rémi Monaque

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le contre-amiral Rémi Monaque appartient  à la promotion 1955 de l’Ecole Navale. Après 37 ans de carrière dans la marine nationale, il s’est consacré à la recherche historique, écrivant notamment des biographies de Latouche-Tréville et de Suffren et un Trafalgar couronné par le grand prix de la fondation Napoléon. Dans son dernier ouvrage, « Une histoire de la marine de guerre française », il livre au lecteur ses réflexions sur les relations que la Royale a entretenues, depuis Philippe Auguste jusqu’à François Hollande avec le monde politique et l’opinion publique.
                                                                                                                                                                                                                                                                                  une-histoire-de-la-marine-de-guerre-francaiseSon actualité : Une histoire de la marine de guerre française (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pierre Montagnon

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pierre Montagnon est essayiste, historien et ancien militaire. Ses livres sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et des guerres coloniales font référence. Décoré de la Légion d’honneur, il est toujours passionné par l’essence de l’âme de la France et de ses habitants. Il réside à Toulouse.
                                                                                                                                                                                                                                                                                      la-france-des-clochersSon actualité : La France des Clochers (Télémaque)
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Anne Muratori-Philip

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Anne Muratori-Philip est ancien grand reporter au Figaro, historienne et membre correspondant de l’Institut. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et de biographies. Parmi eux : l’Histoire des Invalides (Perrin), Parmentier (Plon), le Roi Stanislas (Fayard) et Marie Leszczinska (Pygmalion)
                                                                                                                                                                                                                                                                                          madame royaleSon actualité : Madame Royale (Fayard)
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Erik Orsenna

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Érik Orsenna est romancier et membre de l’Académie française. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d’économie, il devient enseignant-chercheur, puis docteur d’état en finance internationale et en économie du développement à l’Université de Paris I et à l’École normale supérieure. En 1981, il travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l’Élysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des affaires étrangères, au début des années 1990. Parallèlement maître des requêtes au Conseil d’État en décembre 1985, il est nommé conseiller d’État en 2000. Érik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie.
                                                                                                                                                                                                                                                                                              lorigine-de-nos-amoursSon actualité :
                                                                                                                                                                                                                                                                                              L’origine de nos amours (Stock)
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Camille Pascal

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Camille Pascal, haut fonctionnaire est aussi historien. Il a été le collaborteur de plusieurs personnalités du monde politique et notamment de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était Président de la République. Pendant près de quatre ans il a fait paraître une chronique hebdomadaire dans le journal Valeurs Actuelles.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ainsi-dieu-choisit-la-franceSon actualité : Ainsi, Dieu choisit la FranceLa Véritable histoire de la fille aînée de l’Église (Presses de la Renaissance)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Jean-Christian Petitfils

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Historien et écrivain,couronné par de nombreux prix littéraires, spécialiste de la France classique, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques, essais et biographies, sur entre autres Louis XIV, Louis XVI et Fouquet. Collaborateur à de nombreuses revues, il a également été récompensé pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      la-bastilleSon actualité : La Bastille. Mystères et secrets d’une prison d’État (Tallandier)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Guillaume Picon

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Ancien professeur d’histoire-géographie, Guillaume Picon est éditeur et auteur. Après avoir dirigé le Larousse des rois de France (2008), il a écrit le Petit livre des rois de France (Chêne, 2009). Ont suivi Versailles Invitation privée (Flammarion, 2011), Poèmes de poilus (Seuil, 2014), Un jour à Fontainebleau (Flammarion, 2015). Il est également commissaire d’exposition et a ainsi participé à l’Art à l’épreuve du monde (Dunkerque, 2013), Un été pour Matisse (Nice, 2013), le Festin de l’art et Mangez des yeux (Dinard, 2014), Jacques Chirac ou le dialogue des cultures (Paris, 2016).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          lhistoire-de-franceSon actualité : L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Henri Pigaillem

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Couronné par l’Académie française, romancier, biographe, essayiste, nouvelliste, Henri Pigaillem est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages s’intéressant particulièrement à la Renaissance (Anne de Bretagne, Les Guises) ou au XVIIe siècle (Le Prince Eugène, La Duchesse de Fontanges). Il vient d’achever une trilogie sous forme de dictionnaire aux éditions Télémaque : histoire de la gastronomie, histoire de la médecine, histoire de l’érotisme. www.henripigaillem.org
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              dans les draps de l'histoireSon actualité : Dans les draps de l’Histoire (Télémaque) 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Pierre Pinon

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Architecte et historien, Pierre Pinon est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’architecture et de la ville. Professeur à l’École nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et à l’École de Chaillot, il est également chercheur associé à l’Institut national d’Histoire de l’Art, membre de la Commission nationale des Monuments historiques et de la Commission du Vieux Paris.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  atlas-historique-rues-parisSon actualité : Atlas historique des rues de Paris (Parigramme)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Gérard Piouffre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Gérard Piouffre est historien, écrivain et conférencier. Spécialiste de la marine et de l’histoire militaire, il a publié une trentaine de livres ainsi que plusieurs centaines d’articles de presse. Gérard Piouffre a participé à plusieurs reprises à des émissions radio et télévisées en France et à l’étranger.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      laperouseSon actualité : Lapérouse – Le voyage sans retour (La librairie Vuibert)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Guillaume Prévost

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Agrégé et professeur d’histoire, Guillaume Prévost écrit depuis une quinzaine d’année des thrillers historiques et des romans pour la jeunesse traduits dans de nombreuses langues. Parmi ces derniers ouvrages parus : Cantique de l’Assassin (2016), Force Noire (Grand prix des jeunes lecteurs 2015), La Berceuse de Staline (2014), Le Quadrille des Maudits (prix du roman de l’été 2012).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          cantique-de-lassassinSon actualité : Cantique de l’assassin (NIL)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Claude Quétel

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              L’historien français Claude Quétel est né le 30 décembre 1939 à Bernières-sur-Mer. Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d’Histoire avant de réussir le concours d’entrée au CNRS. Il se spécialise dans l’histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique. Directeur scientifique du Mémorial de Caen de 1992 à 2005, il est commissaire du Centre national du Livre et collabore régulièrement à la revue « Historia ». Il est l’auteur de très nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              le-chien-des-bochesSon actualité : Le chien des boches (Albin Michel)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Didier Rance

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Diacre, historien, ancien directeur national de l’Aide à l’Église en Détresse, Didier Rance a publié une vingtaine d’ouvrages, surtout sur les martyrs et témoins de la foi de notre temps. Prix de l’Académie d’Étude et d’Action Sociale 2000. Grand Prix Catholique de Littérature 2013.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Grande EpreuveSon actualité : À travers la grande épreuve. Europe de l’Est, témoins de la foi dans la persécution (Artège)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Antoine Rault

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Après des études de lettres, Antoine Rault sort diplômé de Sciences-Po à Paris. Parallèlement à l’écriture, il exerce pendant 15 ans divers métiers dans le domaine de la communication. Il est notamment la plume de personnalités du monde des affaires. Il a été le conseiller de Jérôme Monod, président de la Lyonnaise des Eaux, de 1990 à 1995, puis chargé de la presse au cabinet de Christian Jacob, ministre délégué à la Famille, de 2002 à 2006. Le succès de sa pièce Le Caïman lui permet depuis 2006 de se consacrer entièrement à la littérature et au théâtre.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      la-danse-des-vivantsSon actualité : La danse des vivants (Albin Michel)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Thierry Sarmant

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          En plus d’être écrivain, l’auteur est archiviste paléographe, numismate et fut Conservateur au Service historique de l’armée de terre puis au Service historique de la Défense. Aujourd’hui il est Conservateur en chef, adjoint au directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et Docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          paris-capitaleSon actualité : Paris Capitale, De Lutèce au Grand Paris (Parigramme)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Henry-Jean Servat

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste, a publié de très nombreux ouvrages sur le cinéma, les acteurs, l’histoire. Chroniqueur dans différentes émissions, il a aussi joué dans quelques films et téléfilms. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              marie-antoinette-linsoumiseSon actualité :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Marie-Antoinette, l’insoumise (Larousse)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Jean Sévillia

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Essayiste et historien, il est l’un des plus anciens chroniqueurs du Figaro magazine dont il est le rédacteur en chef adjoint. Il collabore également avec le Figaro Histoire, La Nef, Spectacle du monde, ou encore Politique magazine. Spécialisé dans les biographies et les essais historiques, il rédige de nombreuses critiques littéraires. Ses livres, couronnés de succès, sont tous traduits en plusieurs langues. Son nouveau livre, Histoire passionnée de la France est une synthèse illustrée de 320 images de l’histoire de notre pays, des origines à nos jours.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ecrits-historiques-de-combatsSon actualité : Écrits historiques de combat (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Stéphane Simonnet

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Archiviste de formation au Service Historique de la Défense, Docteur en histoire, chercheur associé à l’Université de Caen et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen, Stéphane Simonnet est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont une biographie du Commandant Kieffer (Tallandier, 2012), un album sur Les 177 Français du Jour J (Tallandier, 2014) et un Atlas de la Seconde Guerre mondiale (Autrement, 2015). Son dernier ouvrage publié en octobre 2015 est consacré aux Maquis et maquisards en France entre 1942 et 1944 (Belin).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      maquisardSon actualité : Maquis et maquisards, la Résistance en armes, 1942-1944 (Belin)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Renaud Thomazo

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Historien, Renaud Thomazo est l’auteur de nombreux ouvrages tous parus aux éditions Larouse.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          zapping-histoire-de-francemarie-antoinetteles-grands-mysteres-de-lhistoire-de-franceSon actualité : Les grands mystères de l’Histoire de France (Larousse), Marie-Antoinette (Larousse), Zapping de l’histoire de France (Larousse)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Denis Tillinac

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Denis Tillinac est un écrivain, éditeur et journaliste français. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il a travaillé comme journaliste à La Montagne, en Corrèze, et à La Dépêche du Midi, dans les années 70 ; il en a tiré un journal : Spleen en Corrèze, paru en 1979, où l’on voit notamment Jacques Chirac sillonner ses terres électorales. Il est un grand ami de Jacques Chirac – il a notamment été représentant personnel du Président de la République française au Conseil permanent de la francophonie de 1995 à 1998.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Il a dirigé la maison d’édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Son œuvre la plus marquante est peut-être « Maisons de famille », paru en 1987, et récompensé par le prix Kleber-Haedens. Il fait partie, aux côtés de Claude Michelet et Michel Peyramaure, de ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Brive.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              L'âme françaiseSon actualité :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              L’âme française (Albin Michel)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Vincent Trémolet de Villers

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du FigaroVox.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  les-grands-duels-qui-ont-fait-le-mondeSon actualité : Les grands duels qui ont fait le monde (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Jean Tulard

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Cet universitaire et historien est l’un des spécialistes de Napoléon Ier et de l’époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire) ainsi que de l’histoire du cinéma. Auteur d’un nombre considérable d’études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l’Académie française (1971), le Grand Prix national de l’histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l’ensemble de son œuvre. Il est également président d’honneur de l’Institut Napoléon et membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque française.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      rossiniles-historiens-de-napoleonSon actualité : Les historiens de Napoléon (SPM), Rossini sous Napoléon (SPM)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Hubert Védrine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Hubert Védrine a été ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002. Il a notamment publié chez Fayard Les Mondes de François Mitterrand, Continuer l’Histoire, Rapport pour le président de la République sur la France et la mondialisation, et, en coédition Armand Colin/Fayard, un Atlas du monde global.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          les-mondes-de-francois-mitterandSon actualité : Les mondes de François Mitterrand à l’Elysée 1881-1995 (Fayard)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Bénédicte Vergez-Chaignon

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Docteur en histoire, Bénédicte Vergez-Chaignon est spécialiste de l’histoire de Vichy et de la Collaboration à laquelle elle a consacré de nombreux ouvrages. Sa biographie de Pétain, saluée par le public et la critique, a reçu le Grand Prix de la biographie politique et le Prix de la biographie du Point.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              l-affaire-touvierSon actualité : L’affaire Touvier. Les révélations des archives (Flammarion)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Nicole Vray

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Docteur ès-Lettres, hébraïsante, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, conférencière, Nicole Vray est l’auteur de volumes d’Histoire et de biographies, pour la plupart de la France moderne.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Ses derniers ouvrages sont sur Renée de France et Anne de Guise. « Mère et fille entre la loi et la foi au XVIe siècle » (2010), et « Un autre regard sur Marie, histoire et religion » (2008) sont parus aux Éditions Olivetan. « Grandes Femmes de l’Ancien Testament » paraît en 2015 chez Desclée de Brouwer.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Nicole Vray a été, depuis les années 1970 et pendant une trentaine d’années, entre autre successivement la directrice de la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc et la directrice de la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  moise-le-mythe-royalSon actualité :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Moïse, le mythe royal (DDB)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Emmanuel de Waresquiel

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Éditeur et historien, il est spécialiste de l’histoire des idées du droit public et de l’administration et de la France au XIXe siècle. Docteur en histoire, il est chercheur directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section, Sciences historiques et philologiques). Directeur de collection chez Larousse, il collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes et à Commentaire.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      juger la reineSon actualité : Juger la reine (Tallandier)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Patrick Weber

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Écrivain et historien, Patrick Weber est spécialiste des monarchies. Il est aussi journaliste et animateur sur RTL Belgique, en télévision et en radio. Il présente chaque soir le talk On Refait le Mondewww.patrick-weber.com
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          les-noces-assassinesLa-saga-des-cobourgSon actualité : Les noces assassines (Plon), La saga des Saxe-Cobourg (Perrin)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Sylvie Yvert

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur avant de se consacrer à la photographie. En 2008 elle publie Ceci n’est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              mousseline-la-serieuse
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Son actualité : Mousseline la Sérieuse (Héloïse d’Ormesson)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Charles Zorgbibe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Charles Zorgbibe (né le 5 mai 1935) est un juriste et historien français spécialiste des relations internationales. Agrégé de droit public, il a été professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, doyen de la faculté de droit de Paris-Sud, puis recteur de l’académie d’Aix-Marseille. Il a dirigé, entre autres, la Fondation pour les études de défense et rédigé plusieurs rapports sur l’avenir de l’Union européenne et des Nations unies pour le ministère de la Défense. Avocat auprès de la Cour Internationale de justice de La Haye. Il a publié les biographies de Metternich et Mirabeau.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  disraeliSon actualité : L’intrépide chevauchée de Benjamin Disraeli (Éditions de Fallois)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Bande dessinée

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  auteurs-jeunesse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Auteurs-Verdun