Laurent Bègue

      Diplômé d’alcoologie, Laurent Bègue, est professeur de psychologie sociale à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, où il dirige le laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social. Il est visiting scholar de l’université de Stanford et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il est notamment l’auteur de L’agression humaine (Dunod, 2010), de Psychologie du bien et du mal (Odile jacob, 2011) et d’une cinquantaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrages.
      Louis le poilu_couvMarco-Polo-le-voyageur-emerveilleSon actualité : Marco Polo, le voyageur émerveillé (Belize), Louis, un soldat poilu, le jour du 11 novembre 1918 (Belize)
      Présence : sam 25

          Agnès Bertron-Martin

          Agnès Bertron-Martin écrit depuis 1994 pour la presse enfantine. Depuis 1997, ses histoires sont régulièrement éditées par Flammarion Père Castor et Bayard Editions. Agnès Bertron interprète certains de ses textes publiés dans des spectacles de théâtre pour enfants de 3 à 8 ans : «Ma mère est une sorcière» et «La petite fille du port de Chine». Elle intervient également dans les classes pour présenter le métier d’écrivain aux élèves.
          couv_princesse_agnès_bertronCOVER_CM_ANATOLE.inddSon actualité :
           Le trésor gaulois de Séquana (Auzou) Princesse Aurore et le secret du Roi Soleil (Auzou)
          Présence : sam 25 et dim 26
           

              Isabelle Bournier

              Née en 1963. Isabelle Bournier est historienne de formation. Aujourd’hui, elle dirige les Affaires Culturelles et le Département pédagogique au Mémorial de Caen. En parallèle, elle adapte l’Histoire, la vulgarise dans de magnifiques documentaires pour la jeunesse, aux éditions Casterman.
              La-Seconde-Guerre-mondiale-1939-1945Son actualité : L’histoire de la France (Casterman)
              Présence :

                  Frédérick Casadesus

                  Né à Boulogne sur Seine le 24 novembre 1959, Frédérick Casadesus est historien de formation, il est journaliste à l’hebdomadaire « Réforme », où il s’occupe de l’actualité politique, des pages « opinions », des essais et de la musique classique.
                  Il anime chaque semaine des émissions d’actualité ainsi que des programmes musicaux pour la radio « Fréquence Protestante » ; il écrit les critiques de disques classiques pour le mensuel « CFDT Magazine » et collabore à la revue « L’Arche ». Durant quatre ans, sous la direction d’Ivan Levaï, il a réalisé des articles et des dossiers culturels pour « Tribune Juive ». Il est aussi le responsable de la communication, en France, de la maison d’édition suisse « Labor et Fides ».
                  51XBshvgmjL._SX195_Son actualité : Les 10 plus grands rois de l’histoire de France racontés aux enfants. (Larousse)
                  Présence : sam 25 et dim 26

                      Ariane Delrieu

                      Ariane Delrieu est née en 1984 à Nice. Elle est diplômée de l’Ecole des beaux arts de Caen mais aussi de l’Université de Caen ; un Master de Lettres Modernes ou elle a principalement étudié la figure du conte. Ces deux cursus lui permettent de travailler aujourd’hui la figure du conte en tant qu’illustratrice et graphiste. Elle fait en 2011 ses premiers pas dans le mode de l’édition jeunesse avec plusieurs titres parus chez Limonade : « La lampe des jumeaux », « Mystère une nuit d’orage ». Depuis, d’autres éditeurs lui confient également des projets ! Tout en travaillant sa propre collection à l’humour irrésistible « Quelle pagaille ! », Limonade publie son nouvel album « A la recherche du prince charmant », un vrai livre de princesse drôlement décalé !
                      couv_annie_jay_jean_petit_marmitonLa-couronne-de-CharlemagneSon actualité : Elisabeth, Princesse à Versailles-Tome-7 : La couronne de Charlemagne (Albin Michel Jeunesse) Jean, petit marmiton. Une surprise pour le Duc (Albin Michel Jeunesse)
                      Présence : 

                          Gertrude Dordor

                          Gertrude Dordor a été formée à l’Ecole du Louvre. En parallèle de son emploi comme Attachée au service d’action culturelle du musée Carnavalet, elle a été la rédactrice en chef du magazine Paris Frimousse. Auteure de plusieurs documentaires dans la collection « Histoire de tableaux » chez Gautier-Languereau. Elle est aujourd’hui la directrice de la collection « Avant de devenir » chez Belin jeunesse et y écrit des romans historiques.
                          visuel_bientôt_disponible2Son actualité : Bonaparte (Belin Jeunesse)
                          Présence :

                              Christine Féret-Fleury

                              Christine Féret-Fleury, née en 1961, est une éditrice et une auteure française, notamment de livres pour la jeunesse. Après des études de lettres et quelques années de recherche universitaire autour des rapports texte/musique dans l’opéra, elle fait ses gammes d’éditrice avec Pierre Marchand, aux éditions Gallimard. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le Petit Tamour (Flammarion), suivi en 1999 par un roman « adulte », Les vagues sont douces comme des tigres (Arléa), couronné par le prix Antigone. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l’écriture tout en assurant la direction éditoriale des éditions Les 400 Coups France. Plusieurs titres ont été écrits en collaboration avec Genevière Lecourtier et certains avec sa fille.
                              la fille qui lisait dans le metro_couv_hdlSon actualité : La fille qui lisait dans le métro (Denoël),  L’Affaire Salieri (City/Terranova)
                              Présence : 

                               

                               

                                  Mano Gentil

                                  Née à Grenoble en 1961, Mano Gentil a été successivement responsable de communication, directrice de cabinet et journaliste. Elle aime dire qu’elle a prononcé « l’abolition de sa peine de vie » en 2001 quand elle a décidé de se consacrer uniquement à ses romans, ses ateliers d’écriture et ses rencontres dans les écoles.
                                  Morbleu-le-roi-s-est-enfuiSon actualité : 
                                  Morbleu, le roi c’est enfui ! (Oskar jeunesse)
                                  Présence : dim 26 

                                      Chrisitian Goux

                                      Christian Roux c’est l’auteur du scénario de Harry Plaxon, il était rédacteur en chef de Tintin France. Au journal de Spirou il dessine « Claquenouille », pour Pif, il crée une série animalière humoristique Manivelle et le Camélécamion. Dans le magazine Fripounet il dessine « Kim le Détective Volant » en 1984-85. En 1985-86, il dessine les BD Fripounet et Marissette, la bande titre du journal. Son style graphique a évolué avec le temps, caricatural à ses débuts, il a ensuite gagné en réalisme.

                                      2gmre_2_cata_couv_cCouv JP2-1Son actualité : Vers l’épopée du XIXe siècle (Edition du Triomphe), La 2ème Guerre mondiale (Edition du Triomphe)
                                      Présence : sam 25 et dim 26

                                          Sophie Humann

                                          Sophie Humann est auteur de livres pour enfants. Après des études d’allemand, d’anglais et de russe, elle est par la suite devenue journaliste. Puis, elle décide de devenir auteur jeunesse et, depuis quelques années, elle raconte des histoires vraies et des récits imaginaires.
                                          Sophie Humann, aujourd’hui collabore entre autres au Figaro Littéraire et au Figaro Hors-Série.
                                          Sophie Humann Tome 2 couv
                                          Son actualité : Les compagnons de la Cigogne – Tome 2 : Le fantôme des trois châteaux (Golf stream), Marie, fiancée de Louis XV (Gallimard jeunesse)
                                          Présence : sam 25 et dim 26

                                              Annie Jay

                                              Née en 1957, Annie Jay a grandi en banlieue parisienne. Elle a commencé à écrire à l’âge de 5 ans et à s’intéresser à l’Histoire grâce aux programmes scolaires alors qu’elle est adolescente. Après l’obtention de son bac, elle travaille comme comptable. C’est donc en autodidacte qu’elle étudie l’écriture et l’Histoire. Elle est à présent écrivain à plein temps. Son premier roman, « Complot à Versailles », paru en 1993, est dû à un pari avec ses neveux…
                                              couv_annie_jay_jean_petit_marmitonLa-couronne-de-CharlemagneSon actualité : Elisabeth, Princesse à Versailles-Tome-7 : La couronne de Charlemagne (Albin Michel Jeunesse) Jean, petit marmiton. Une surprise pour le Duc (Albin Michel Jeunesse)
                                              Présence : 

                                                  Dominique Joly

                                                  Dominique Joly après des études à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, a été professeur d’histoire au collège et au lycée. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université de Paris Est Marne la Vallée, rencontre régulièrement ses lecteurs dans les établissements scolaires, anime des ateliers d’écriture dans le cadre de l’opération « Voyages En Ville », aide des jeunes éditeurs du SIPAR  à se former au Cambodge et donne des conférences. Ses ouvrages s’adressent à des jeunes de 6 à 16 ans et portent principalement sur des sujets historiques : documentaires, romans et bandes dessinées.
                                                  couv_dominique_jolyLe Moyen AgeSon actualité : 
                                                  L’histoire de France en BD : de Gaulle (Casterman), L’histoire du monde en BD : Rome et son empire (Casterman), Bienvenue au Moyen Age. (Belin Jeunesse), Sous la Révolution française,  journal de Louise Médréac : 1789-1791 (Folio Junior)
                                                  Présence :

                                                      Viviane Koenig

                                                      Née en 1950 à Paris. Viviane Koenig a obtenu un DEA d’Histoire et a suivi les cours à l’atelier Met Penninghen. Enseignante pendant un temps, elle part ensuite en Egypte (de 1976 à 1980) participer pendant quatre ans aux chantiers de fouille et à l’atelier de dessin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire. Depuis son retour d’Égypte, elle enseigne et écrit pour la jeunesse et a ainsi publié de nombreux contes, récits mythologiques, documentaires et romans historiques.

                                                      004670370Son actualité :
                                                       Joseph au royaume d’Egypte (Rocher jeunesse)
                                                      Présence : sam 25 et dim 26

                                                          Claude Merle

                                                          Né le 25 septembre 1938, ancien professeur d’histoire, Claude Merle est l’auteur, sous divers pseudonymes, de plus de 120 ouvrages, notamment pour la jeunesse dans des genres différents : aventure, fantastique et historique. Passionné de sport, il rend hommage au football dans les 30 romans qui composent la série Foot. Historien de formation, il a également écrit des textes aux éditions Pygmalion, Autrement Jeunesse, et, plus récemment, aux Éditions Bulles de savon.
                                                          couv_merlincouverture chevalierSon actualité : Merlin l’Enchanteur (Bayard), La mort du roi chevalier (Bulles de savon Flammarion), La couronne de fer (Bulles de savon Flammarion), Richard cœur de lion (Bayard), Mon cher Dumas (Bulles de savon Flammarion)
                                                          Présence : 

                                                              Sandrine Mirza

                                                              Sandrine Mirza est historienne de formation, elle écrit surtout des récits destinés à la jeunesse, sur des personnages ou époques des siècles passés. L’auteur a notamment publié un livre sur les aventures du célèbre explorateur Marco Polo et ses découvertes.Elle a également travaillé six ans aux éditions La Découverte. Elle se consacre aujourd’hui à son activité d’auteure. Elle a déjà publié une vingtaine d’ouvrages.
                                                              Couv_paix_Sandrine_mirzaSon actualité :
                                                               Paix (Gallimard)
                                                              Présence : sam 25

                                                                  Pascale Perrier

                                                                  Quand elle était enfant, Pascale Perrier rêvait qu’elle serait « poète sous un chêne ». Depuis, il n’y a toujours pas de chêne dans son jardin, mais son amour pour les mots est resté. De là ses études pour devenir docteur en lettres, où il s’agit peut-être de soigner les mots, et en tous cas d’être à leur écoute. En plus de celui d’écrire, elle a choisi le métier de documentaliste dans un collège pour être entourée par les livres, en lire et en conseiller. Un de ses grands plaisirs est de rencontrer des élèves dans des classes et d’échanger avec eux des propos sur l’écriture et les livres. Née en 1969, elle vit en région parisienne entourée de ses quatre enfants.
                                                                  Elle a publié une douzaine de romans pour la jeunesse, principalement publiés dans la collection « Cascade ».
                                                                  visuel_bientôt_disponible2Son actualité :
                                                                  La véritable histoire de Carentos le jeune Gaulois qui survécut à Alésia (Bayard Jeunesse)
                                                                  Présence :

                                                                      Dorothée Piatek

                                                                      Dorothée Piatek est une auteure française de littérature jeunesse. Dès l’adolescence elle se dirige vers des études de graphisme et de photographie. À 21 ans, elle obtient son diplôme de graphiste et s’installe en Normandie où elle commence à écrire ses premiers livres : albums et romans jeunesse. Elle publie en 2002, son premier livre L’Horizon Bleu qui remportera plusieurs prix littéraires. Suivront « Le cercle d’or » (2003), « Je marchais malgré moi dans les pas du diable » (2006) et près d’une trentaine de livres à ce jour. Elle consacre aujourd’hui tout son temps l’écriture.
                                                                      La-demoiselle-de-WellingtonSon actualité :  La demoiselle de Wellington (Seuil)

                                                                      Présence : 

                                                                       

                                                                       

                                                                          Anne Riolet

                                                                          Anne Riolet née à Marseille le 01 décembre 1971. Après une maîtrise d’histoire (avec pour sujet de mémoire « Les relations politiques entre Charles VII et Louis Ier de Savoie) et un Capes d’histoire-géographie à Paris IV Sorbonne, Anne Riolet s’est évidemment tournée vers le professorat en collège et en lycée. Latiniste convaincue, passionnée d’histoire de l’art, ses années étudiantes lui ont permis d’être guide à Rome dans le cadre de l’association Ars et Fides (les églises majeures). Aujourd’hui en disponibilité de l’Éducation nationale, elle en profite pour être correspondante à La République du Centre, et quand elle n’écrit pas pour ce journal, elle commet Sauver Garance !, un roman jeunesse aux éditions Téqui.
                                                                          couv_evguenia_rioletEvgeunia_couv_iles_valaam_rioletSon actualité :
                                                                          Evguenia Les îles Solovki, Evguenia Les îles Valaam (du Rocher)
                                                                          Présence : 

                                                                              Carole Trébor

                                                                              Avant d’écrire pour la jeunesse, Carole Trébor a été historienne, spécialiste de l’histoire culturelle russe et réalisatrice de documentaires. Sa trilogie Nina Volkovitch a remporté un beau succès critique (douze prix littéraires en 2013-2014). En 2015, elle est l’auteur de U4.Jules (nathan-syros), l’un des tomes de la saga U4, phénomène de la littérature ado. Elle renoue avec l’historique-fantastique dans son roman Lumière, le voyage de Svetlana (Rageot).
                                                                              visuel_bientôt_disponible2Son actualité :
                                                                              Révoltées (Rageot)
                                                                              Présence : sam 25 et dim 26

                                                                                  Dominique Vincent

                                                                                  Dominique Vincent est Designer et Architecte d’intérieur à Paris. Passioné d’art, amoureux de la beauté, il a mis à profit ses études d’arts appliqués pour y développer ses dons de peintre et d’illustrateur. Il pratique le dessin, la peinture, et les arts numériques au service d’une transmission des valeurs par le beau.
                                                                                  Son actualité : Marco Polo, le voyageur émerveillé (Belize)
                                                                                  Présence : sam 25

                                                                                      Isabelle Wlodarczyk

                                                                                      Isabelle Wlodarczyk a longuement étudié le russe, la philosophie et les lettres modernes. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier. Elle écrit depuis l’adolescence : des romans, des albums pour les petits, de la poésie. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement au travail d’écriture pour les enfants.
                                                                                      larbre_aux_fruits_amersL-arbre-de-GuernicaSon actualité :  Les pistes des larmes (Oskar), L’arbre de Guernica (Oskar), L’arbre aux fruits amers (Oskar)
                                                                                      Présence : sam 25 et dim 26