Simone Bertière

      Après avoir enseigné la littérature comparée, Simone Bertière s’est consacrée, via l’étude des mémorialistes, à l’histoire des mentalités. Elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis elle a entrepris d’évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans la France des Temps Modernes. Le premier volume des Reines de France au temps des Valois, Le Beau XVIe siècle, est paru en 1994 et les second, Les Années sanglantes, en 1995. En 1996 paraît la premier volume des Reines de France au temps des Bourbons : Les Deux Régentes.

      Son actualité : Le roman d’Ulysse (Fallois)
      Présence : sam 25 et dim 26

      Electre_978-2-87706-986-1_9782877069861

          Alexandra de Broca

          Historienne, productrice et auteur, Alexandra de Broca a une maîtrise d’histoire sur la révolution française et elle est passionnée tout particulièrement par le XVIIIe siècle. Elle est l’auteur de plusieurs romans : La princesse effacée (Robert Laffont, 2010) et  Monsieur mon amour (Albin Michel, 2014), sur la vie de la princesse de Lamballe.

          Son actualité : La soeur du Roi (Albin Michel)
          Présence : sam 25 et dim 26

          9782226393272-j

              Caroline Charron

              Caroline Charron commence une carrière de journaliste à L’Etudiant, avant de partir vivre à Los Angeles. De retour à Paris, elle se lance dans l’écriture et fait paraître en 2010 une biographie romancée de l’orfèvre russe Fabergé, Fabergé, de la cour du tsar à l’exil (édition Complicité). Cet ouvrage est sélectionnée par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’année France-Russie et reçoit le prix Femin’Ain. Cinq ans plus tard, elle publie un livre pour la jeunesse intitulé Les reines de France (Casterman) et cette année, c’est son Monsieur Coué et Moi (Edition Complicités), qu’elle vient présenter au salon.

              Son actualité : Monsieur Coué et moi (Complicités)
              Présence : sam 25 et dim 26

              9782351200667FS

                  Laurent Decaux

                  Laurent Decaux vient présenter au salon son premier roman, l’histoire de Jacques de Charny qui revient des croisades après 6 ans d’absence.

                  Son actualité : Le Seigneur de Charny (Xo)
                  Présence : dim 26

                  Decaux_Laurent_Le_Seigneur_de_Charny_couverture-192x300

                      Didier Decoin

                      Scénariste et écrivain, Didier Decoin débute sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir, au Figaro et à VSD, et de radio sur Europe 1. En 1977, il se lance dans l’écriture avec John l’Enfer, couronné du Prix Goncourt.  Tout en continuant son métier d’écrivain, il devient scénariste au cinéma puis à la télévision (adaptations et scripts pour la télévision de grands téléfilms tels que Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo, Balzac ou Napoléon). En 1995, il est devenu le Secrétaire de l’Académie Goncourt. Puis en 2007, il est élu président de l’association écrivain de Marine. Enfin en 2012, il est élu à l’unanimité président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA).

                      Son actualité : Le bureau des jardins et des étangs (Stock)
                      Présence : sam 25

                      Didier_decoin_couv

                          Nicolas d' Estienne d’Orves

                          Après des études de Lettres, Nicolas d’Estienne d’Orves se lance dans le monde du journalisme, au Figaro Littéraire et au Madame Figaro. Il est aujourd’hui critique musical au Figaro, journaliste culturel au Figaro Magazine, chroniqueur culturel au Spectacle du Monde et chroniqueur musical à Classica. Depuis 2011, il est membre du jury du prix Saint-Germain. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles, essais et romans, avec Othon ou l’Aurore immobile (Prix Roger-Nimier en 2002), Les Orphelins du MalLes Derniers jours de ParisLes infidélités successives ou encore La Dévoration.

                          Son actualité : La Gloire des Maudits (Albin Michel)
                          Présence : dim 26

                              Alice Ferney

                              Alice Ferney, née en 1961 à Paris, de sa véritable identité Cécile Brossollet, étudie à l’ESSEC (1981-1984) puis prépare à l’EHESS une thèse en sciences économiques, qu’elle soutient en 1990. Elle devient maître de conférences à l’université d’Orléans.
                              Ses thèmes principaux sont la féminité, la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux.
                              En 2014, elle publie Le Règne du vivant, un « roman documentaire » inspiré de l’action du militant écologiste Paul Watson pour protéger les baleines et lutter contre la surpêche et le braconnage. Par ce livre, elle revendique de rendre hommage à des militants controversés et leur donne raison.

                              Son actualité : Les Bourgeois (Actes Sud)
                              Présence : dim 26

                              les_bourgeois

                                  Olivier Guez

                                  Véritable globe-trotter, Olivier Suez vit aujourd’hui à Paris d’où il travaille pour plusieurs grands médias internationnaux dont le New York Times, Le Monde, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, L’Express, Le Point, Politique Internationale, Der Freitag, Der Tages Anzeiger, Das Magazin et Il Foglio.
                                  Entre 2000 et 2005, il est reporter au service service Economie Internationale de la Tribune. Enquêtes et reportages sur l’Europe centrale, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Union européenne, la géopolitique du pétrole. Il a récemment travaillé à Bruxelles pour Libération et effectué des reportages en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.

                                  Son actualité : La Disparition de Joseph Mengele (Grasset)
                                  Présence : sam 25 

                                      Karin Hann

                                      Karin Hann doctorante en lettres, membre du Grand Prix du roman historique, est l’auteur des romans historiques Althéa ou la colère d’un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys Pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013) et Raison Souveraine (2015) aux Éditions du Rocher. Elle est aussi membre du jury du prix Marcel Pagnol et auteur de deux livres de fond aux Éditions du Rocher : Marcel Pagnol, un autre regard (2014) et Passionnément Gainsbourg (2016), qui éclairent les oeuvres de ces écrivains.

                                      Son actualité : Reine des Lumières (Rocher)
                                      Présence : sam 25 et dim 26 

                                      Reine des Lumieres couv
                                       

                                          Olivier Merle

                                          Géologue et romancier français, Olivier Merle est professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Fils de l’écrivain Robert Merle, il publie son premier roman en 2003, L’Epée maudite aux éditions J’ai Lu Jeunesse. A partir de 2009, avec L’Anvers et le Revers, il publie presque un ouvrage par an, jusqu’à cette année avec La Méduse : Chronique d’un naufrage annoncé.

                                          Son actualité : La Méduse : Chronique d’un naufrage annoncé (Fallois)
                                          Présence : sam 25 et dim 26

                                          La Méduse

                                           

                                           

                                              Etienne de Montety

                                              Étienne de Montety, né le 2 mai 1965 à Paris, est un écrivain et journaliste Français.
                                              Il fait ses études à l’université Paris X-Nanterre, où il obtenu une maîtrise de droit et sciences politiques et un DESS de sciences politiques.
                                              Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire (supplément paraissant le jeudi) depuis 2006, il dirige également les pages « Débats Opinions » du quotidien depuis 2008.
                                              Il anime une chronique quotidienne intitulée « Encore un mot ».

                                              Son actualité : L’amant noir (Gallimard)
                                              Présence : sam 25 et dim 26

                                              L'amant noir

                                                  Jean Raspail

                                                  Jean Raspail, est un écrivain, journaliste, voyageur et explorateur.
                                                  Pendant les vingt premières années de carrière, il va courir le monde à la découverte de populations menacées par la confrontation avec la modernité.
                                                  En 1973 il s’autorise enfin à venir au roman et écrit son œuvre phare Le Camp des saints, dans lequel l’écrivain décrit la submersion de la France par l’échouage sur la Côte d’Azur d’une flotte de bateaux en ruine venue d’Inde, chargée de réfugiés.
                                                  À partir de ce moment-là, Jean Raspail écrira un grand nombre de romans couronnés de succès, parmi lesquels Septentrion (1979), Sire (1990) ou L’Anneau du pêcheur (1995).
                                                  Un certain nombre d’ouvrages évoquent également la Patagonie, à travers la revendication du royaume de Patagonie et d’Araucanie par Orélie-Antoine de Tounens, avoué de Périgueux, dans la seconde moitié du XIXe, tout autant que dans l’évocation de l’histoire et du destin de ces régions du bout du monde, notamment dans Qui se souvient des hommes (1986). En 1981, il se proclame lui-même « consul général de Patagonie », dernier représentant du royaume imaginaire d’Orélie-Antoine 1er.
                                                  Son œuvre a été plusieurs fois portée à l’écran, adaptations qui n’ont pas soulevé l’enthousiasme de l’auteur. Les adaptations en bandes dessinées de ses romans Sept cavaliers… (1993) et Les Royaumes de Borée (2003) par Jacques Terpant, sont par contre, tout à fait revendiquées par l’écrivain.

                                                  Présence : dim 26

                                                      Theresa Révay

                                                      Après des études de Lettres, Thérésa Révay débute en traduisant des romans depuis l’anglais et l’allemand. Elle sort son premier roman historique en 2002, Valentine ou le Temps des adieux, puis le deuxième en 2005, Livia Grandi ou le Souffle du destin. Son troisième roman, La Louve blanche, sorti en 2008, connaît un grand succès qui voit la sortie, en 2009, d’une suite Tous les rêves du monde. Traduite dans de nombreux pays, elle commence à être appréciée pour ses grandes fresques historiques.

                                                      Son actualité : La vie ne danse qu’un instant (Albin Michel)
                                                      Présence : sam 25 

                                                      couv_thérésa_revay