Simone Bertière

      Après avoir enseigné la littérature comparée, Simone Bertière s’est consacrée, via l’étude des mémorialistes, à l’histoire des mentalités. Elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée des ses Mémoires, puis elle a entrepris d’évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans la France des Temps Modernes. Le premier volume des « Reines de France au temps des Valois », Le Beau XVIè siècle, est paru en 1994 et les second, Les Années sanglantes, en 1995. En 1996 paraît la premier volume des « Reines de France au temps des Bourbons » : Les Deux Régentes.
      Son actualité : Heureux qui comme Ulysse (Éditions de Fallois)
      Présence : sam 25 et dim 26

          Caroline Charron

          Après avoir travaillé pour L’Etudiant comme journaliste puis comme rédactrice en chef des hors-séries, c’est à Los Angeles que part vivre Caroline Charron.
          De retour à Paris 5 ans plus tard, Caroline Charron exerce le métier de journaliste indépendante, notamment pour les revus Macadam, Femme actuelle, marieclaire.fr, vogue.com, mais aussi celui d’auteure. Tout d’abord dans la rédaction de guides pratiques (sur les études, l’emploi, mais aussi la peau, en collaboration avec une dermatologue). Puis, en 2010 Caroline Charron sort une biographie romancée sur l’orfèvre russe Fabergé intitulé  «Fabergé, de la cour du tsar à l’exil» (édition Complicité) qui fût sélectionné par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’année France-Russie et reçut le prix Femin’Ain dont une réédition est prévue avec l’addition de photos inédites fournies par la famille Fabergé. En 2015, l’auteure publie un livre pour la jeunesse intitulé «Les reines de France» (Casterman)
          visuel_bientôt_disponible2Son actualité : La méthode de Monsieur Coué (édition Complicités)
          Présence : sam 25 et dim 26

              Didier Decoin

              Didier Decoin est un scénariste et écrivain français. Il est le fils du cinéaste, écrivain, scénariste et réalisateur français ainsi que nageur et joueur de water-polo Henri Decoin. Il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir, au Figaro et à VSD, et de radio sur Europe 1. En parallèle il se lance dans l’écriture, et sera couronné par le Prix Goncourt en 1977 avec « John l’Enfer ». Tout en continuant son métier d’écrivain, il devient scénariste au cinéma puis à la télévision (adaptations et scripts pour la télévision comme les grands téléfilms Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo, Balzac ou Napoléon). En 1995, il est devenu le Secrétaire de l’Académie Goncourt. Puis en 2007, il est élu président de l’association écrivain de Marine. Enfin en 2012, il est élu à l’unanimité président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA).
              Didier_decoin_couvSon actualité : Le bureau des jardins et des étangs (Stock)
              Présence : sam 25

                  Karin Hann

                  Karin Hann doctorante en lettres, membre du Grand Prix du roman historique, est l’auteur des romans historiques Althéa ou la colère d’un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys Pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013) et Raison Souveraine (2015) aux Éditions du Rocher.
                  Elle est aussi membre du jury du prix Marcel Pagnol et auteur de deux livres de fond aux Éditions du Rocher : Marcel Pagnol, un autre regard (2014) et Passionnément Gainsbourg (2016), qui éclairent les oeuvres de ces écrivains.
                  Reine des Lumieres couvSon actualité : Reine des Lumières (du Rocher)
                  Présence : sam 25 et dim 26


                   

                      Etienne de Montety

                      Étienne de Montety, né le 2 mai 1965 à Paris, est un écrivain et journaliste Français.
                      Il fait ses études à l’université Paris X-Nanterre, où il obtenu une maîtrise de droit et sciences politiques et un DESS de sciences politiques.
                      Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire (supplément paraissant le jeudi) depuis 2006, il dirige également les pages « Débats Opinions » du quotidien depuis 2008.
                      Il anime une chronique quotidienne intitulée « Encore un mot ».
                      L'amant noirSon actualité : L’amant noir (Gallimard)
                      Présence :

                          Theresa Révay

                          Après des études de Lettres, Thérésa Révay débute en traduisant des romans depuis l’anglais et l’allemand. Elle sort son premier roman historique en 2002, Valentine ou le Temps des adieux, puis le deuxième en 2005, Livia Grandi ou le Souffle du destin. Son troisième roman, La Louve blanche, sorti en 2008, connaît vite un succès qui entraîne la sortie en 2009 de sa suite Tous les rêves du monde. Traduite dans de nombreux pays, elle commence à être appréciée pour ses grandes fresques historiques.
                          couv_thérésa_revaySon actualité : La vie ne danse qu’un instant (Albin Michel)
                          Présence :